top of page
HOME
LOGO_NUIT-DATA-2024_Plan de travail 1 copie 2.png

LES CANDIDATS

CATEGORIE 1 - CHALLENGE PROJET ÉQUIPE DATA

AXA - Comment anticiper les difficultés de nos clients ? 

Il n’est pas rare que nos clients rencontrent des difficultés lorsque nous prenons en charge la gestion de leurs sinistres : Stress de la situation, Incompréhensions, délais d’attente, multiplicité des interlocuteurs…. A présent, grâce à la data,  nous pouvons maintenant mieux les anticiper (Détection prédictive et analyse) et être plus proactif  (appel & rendez-vous) , pour le bien de tous.  

BRUT MEDIA - De Facebook à Tiktok, la Social Analytics Platform de Brut. au service du premier média d'information engagé des jeunes. 

Le média Brut. anime 150 comptes sur l'ensemble des réseaux sociaux pour 22 milliards de vues par an. Comment comprendre la performance des contenus avec des médias sociaux en perpétuel changement ?  Brut. dévoile la seule Social Analytics Data Platform scalable (2M lignes/jour) qui agrège, enrichit (Ai Video) et restitue la data de publications sur les médias sociaux.  Brut.Data s’adresse a tous les métiers d’une Creator Economy qui explose. 

CLUB MED - Se réinventer grâce à la Data et à l’IA en période de crise.

Comment le Club Med a réussi à convertir une période de crise liée au COVID en opportunité en osant se transformer autour de la Data & l’IA : shifter son organisation, sa technologie, ses usages et créer un centre de profit bénéficiant à ses clients et ses employés.

CNP ASSURANCES - Déployer rapidement et massivement des solutions d’Intelligence Artificielle sur tous les parcours de l’assurance.

Développée en interne, la plateforme IA de CNP Assurances est l’outil central qui a permis le passage à l’échelle de l’IA au sein de l’entreprise. Offrant des conditions optimales de sécurité et de traçabilité, la plateforme est certifiée éthique depuis 2022 par l’organisme indépendant Good Algo. Avec plus d’1 million d’appels par trimestre, les services d’IA mis à disposition sont aujourd’hui utilisés massivement par l’entreprise.

DISNEYLAND PARIS - La Transformation de Disneyland Paris grâce à la Data.

Grâce à une mobilisation sans précédente de la Direction de Disneyland Paris, la Data a été replacée au cœur du décisionnel. Nous avons embarqué chacune des entités et les RH pour former, sensibiliser et identifier des cas d’usages concrets. Une approche pointue qui a immédiatement vue un très fort taux d’engagement et de réussite grâce à notre stratégie basée sur 4 axes : l’humain, la gouvernance, l’innovation et la technologie. 

GROUPE ADP - Dotez les directions métiers de solutions de data visualisation self-service pour piloter leur activité et raconter des histoires à travers leurs données.

L’offre de datavisualisation regroupe un ensemble de méthodes et d’outils innovants conçus pour accompagner les directions métiers à fructifier le patrimoine DONNEES de l’entreprise en gardant une autonomie responsabilisée selon différents degrés, des architectures scalables et une offre d'accompagnement sur mesure.

GROUPE SEB - Fournir une solution d’analyse de données permettant de piloter et réduire la consommation d’énergie, déployable sur tous les sites du Groupe SEB. 

La solution consolide les données de consommation de gaz, d’électricité et d’eau ainsi que leur contextualisation. Ces données issues de multiples sources sont regroupées puis traitées dans un datalake pour mise en oeuvre de modèles statistiques et de dashboards, outils soutenant la démarche d’amélioration continue de la performance énergétique.
 

PRISMA MEDIA - Equiper la Régie Publicitaire d'un assistant IA auto-apprenant permettant de maximiser le chiffre d'affaires des emplacements pubs.

Chaque matin, un chatbot envoie à la Régie publicitaire une liste des emplacements publicitaires en anomalies sur nos 20 sites. En s'appuyant sur l'utilisation de modèles IA et statistiques, le chatbot indique aussi le montant des pertes estimées. La Régie a alors accès à des dashboards leur permettant d'analyser et d'annoter ces anomalies afin d'améliorer en continue ce modèle. Grâce à ce système d'alerting complet, la Régie a gagné en réactivité et a réussi à minimiser grandement les pertes de revenus liées à ces anomalies. 

TECHNIP ENERGIES - BirdVIGI permet de protéger les oiseaux en péril lors de leurs passages à proximité des installations industrielles en limitant temporairement leur intensité lumineuse.

Technip Energies  au travers de son engagement dans l'environnement a développé une solution digitale innovante, BirdVIGI by T.EN, permettant de prédire la migration des oiseaux classés en péril afin de les protéger autour d’installations industrielles.  L'exploitation de bases données publiques (migrations/météo) enrichi de données ornithologiques a permis la création de modèles prédictifs permettant aux exploitants d’adapter l’intensité lumineuse de leurs installations. 

UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD - La première solution de retail media appliquée au commerce physique. 

En utilisant des algorithmes de computer vision, nous qualifions les 665millions de visites dans nos malls selon des critères de segmentations socio-démographique et comportemental. Cette donnée mise à disposition des annonceurs leur donne la possibilité de diffuser leurs campagnes en ciblant des segments d’audience précis dans un environnement au plus près de l’acte d’achat, et mesurer ainsi l’impact drive-to-store.

CATEGORIE 2 - CHALLENGE SOLUTIONS INNOVANTES

AFTERIIZE Afteriize est une data marketplace dédiée au secteur de l’après-vente automobile et de la mobilité.

Afteriize est une data marketplace dédiée au secteur de l'après-vente automobile et de la mobilité, pour aider les acteurs de l'écosystème à comprendre les transformations de cette industrie grâce aux données de Mobivia. Afteriize permet aux acquéreurs et fournisseurs de données de créer de la valeur pour leur business en échangeant des data. Mobivia devient ainsi un laboratoire de données permettant de décortiquer les comportements clients et tendances vis-à-vis des marques. 

CLARANETML Factory - votre facilitateur de Data Science évolutif, collaborative et portable ! 

ML Factory, le facilitateur des équipes de Data Science qui accélère le processus d'apprentissage des données. ML Factory supprime les frictions entre les équipes Data, opérations et sécurité en mettant en œuvre les éléments de sécurité by design et le MLOps. Développez la performance et l’autonomie de vos équipes avec une solution évolutive, automatisée et collaborative !

DATACADABRA Avec datacadabra démocratisez l'accès à la data-science grâce à nos algorithmes packagés et faites rimer I.A et ROI !   

Avec datacadabra optimisez vos performances client ! Plus qu’une aide à la décision, datacadabra est une suite de Data Marketing en mode SaaS entièrement dédiée au Marketing. Notre plateforme user-friendly permet d'accompagner les utilisateurs sur toute la chaine de l'exploitation data. Nos plus de 40 analyses pré-paramétrées permettent l’amélioration de la connaissance clients, la prédiction des comportements, l’optimisation et le suivi des actions Marketing. C’est LA suite data marketing qui permet d'optimiser les plans d'animations et les actions afin d'améliorer leur ROI. 

DENODO - Logical data fabric & MPP, ou la promesse du data mesh : de la matière brute au produit fini grâce à une plateforme disruptive et intuitive, où domaines métiers et gestionnaires techniques collaborent en toute efficacité.

Le Data Mesh nécessite un accès aux données brutes (produits bruts) pour créer des indicateurs et des services de données par domaine (produits finis) grâce au traitement (MPP), à l’intégration (Virtualization), à la gouvernance (Data Self Service) et à la sécurisation des données sensibles (Global Policies). Denodo innove à nouveau en 2022 en ajoutant à sa plateforme de nouveaux composants permettant de mettre en œuvre de bout en bout des approches logiques & distribuées remettant en question les architectures monolithiques traditionnelles.

DFAKTO - Donnez rapidement et sans limite à toutes vos équipes métier les informations qu’elles vous demandent, quels que soient vos choix technologiques. 

Plateforme data automatisée et no-code pour consolider rapidement et simplement l’ensemble des données pour les équipes métier. Intégrez toutes vos sources, modélisez votre business, historisez vos données et améliorez leur qualité automatiquement pour distribuer les informations permettant une prise de décision et une gouvernance optimales. Probablement la meilleure data factory au monde ! 

GISKARD Giskard aide les entreprises à tester, auditer et assurer la qualité des algorithmes d'Intelligence Artificielle.

Dans un contexte d'augmentation des incidents liés à des algorithmes d'IA et de régulation européenne punitive de ces incidents, Giskard a créé une plateforme logicielle d'Assurance Qualité pour les algorithmes d'IA qui permet de tester, auditer et assurer la qualité des algorithmes d'IA. Grâce à Giskard, les data scientists peuvent mettre en œuvre un processus d’évaluation continue pour garantir des algorithmes d’IA justes et de confiance.

LE WAGONLevier essentiel pour créer un avantage compétitif, la data n’est plus l’apanage des experts.

Comment créer l’environnement nécessaire pour faire de la Data un levier de compétitivité pour nos partenaires ? Grâce à nos bootcamps immersifs, classés #1 des formations web et data, nous avons embarqué les entités business, tech ou encore RH des groupes Pierre Fabre et Stellantis pour accélérer leur transformation Data-driven. Notre méthodologie 100% live et basée sur des cas d’usage contextualisés à leurs problématiques métiers leur a permis d'acquérir des compétences immédiatement actionnables dans leur quotidien.

MODEO - Nous augmentons l’adoption des assets data par les équipes métiers.

Nous sommes partis d’un constat simple : aucune équipe data ne sait réellement comment la donnée est utilisée au sein de son entreprise. Il s’agit pourtant d’informations clés pour mesurer son ROI. C’est pourquoi nous avons créé Stach, une plateforme permettant d’analyser l’usage de la data pour aider les équipes métiers à en tirer profit.

PERFECT MEMORY - Editeur logiciel qui libère le pouvoir de vos données afin de les rendre accessibles, exploitables et monétisables. 

Chez Perfect Memory nous avons bien compris que la donnée seule, sans contexte, est inutile. Notre promesse, grâce à notre technologie innovante basée sur l'IA sémantique, c'est d'élever vos données au rang d'information et les rendre accessibles à tous les métiers, afin d'en optimiser leur exploitation. Vous transformez ainsi votre gestion d'archives numériques en gestion d'actifs d'entreprise. 

POPSINK - Popsink permet la capture et le traitement de données sous forme de flux continus, rendant la visibilité et les alertes possibles en temps réel !

Popsink permet aux entreprises de traiter et d'analyser de grandes quantités de données en temps réel. Popsink est utilisé aussi bien pour le monitoring et l'optimization de systèmes critiques pour l'entreprise que pour capturer instantanement des opportunités commerciales.

STARBURST - Starburst est un moteur analytique ultra performant qui permet de créer un point d’accès unique à toutes vos données, peu importe où elles se trouvent.

Finie la « single source of truth » ! Avec Starburst, pensez plutôt « single point of access » : notre moteur de requêtes SQL vous permet d’accéder à l’ensemble de votre patrimoine data en temps réel et d’accélérervotre prise de décisions. Vous n’aurez plus besoin de déplacer ou dupliquer vos données pour les analyser, qu’elles soient stockées dans un Data Lake, un Data Warehouse ou dans d’autres sources on-premise ou sur le cloud.

SOYHUCE - Guider et optimiser la stratégie de dépenses publicitaires d’une entreprise.

le Market Mix Modelling(MMM) consiste à utiliser des modèles d’apprentissage automatique afin de répartir les dépenses publicitaires d’une entreprise de manière optimale sur les différents canaux existants (papier, radio, réseaux sociaux, etc.)

SYSTNAPS - Faire entrer la « data » dans l’économie circulaire pour réduire son impact négatif sur l’environnement et la personne tout en fluidifiant son partage efficient et responsable.

La solution Data Recycling® by Systnaps, labellisée Solar Impulse Efficient Solution assure une gestion simple et automatisée tout en se maintenant dans le temps de la gouvernance et du cycle de vie des données. Elle permet une réduction jusqu’à 50% de l’empreinte carbone et énergétique des données, 20% dans un processus d’amélioration continue, spatiale des centres de données et d’au moins 40% sur les temps de projets Data/IA pour un ROI rapide et à moindre effort.

TRUSTII.IO - Une plateforme qui permet aux entreprises de collaborer avec le monde académique dans le domaine du data et l'IA, à travers des compétitions en science des données.

Trustii.io est une startup qui accompagne les organisations publiques et privées à valoriser leurs données grâce à une plateforme d'IA et un service de conseil en sciences de données. Trustii.io dispose d'une communauté externe de data scientists  issus du monde académique qui developpent des algorythmes prédictifs sur mesure lors de compétitions organisés par Trustii.io pour résoudre les défis les plus complexes. 

VECTORIVE - Prendre les meilleurs décisions stratégiques par l'analyse des données géo-localisées.

Vectorive, société spécialisée dans la data intelligence. Elle apporte à ses clients une vue stratégique aux différents domaines d’activité en automatisant l’exploitation, l’enrichissement et la visualisation des données. Elle développe Vectochronix, plateforme SaaS innovante en analyse cartographique et visualisation interactive d’une zone géographique. Accessible et sécurisée elle couvre des fonctionnalités pratiques et efficaces.

YOOI - YOOI permet d’animer le cycle de vie de tous les investissements data & analytics des entreprises afin d’en optimiser la valeur.

Parce que les entreprises ne parviennent pas à calculer la valeur de leur initiatives data & analytics, YOOI a développé un outil de portfolio se connectant à l’environnement technique déjà en place. Tel un cockpit, YOOI permet le pilotage des initiatives, de l'émergence au déploiement, et l'alignement avec la stratégie business. Il permet ainsi une visibilité sur les progrès et les risques, tout en développant la collaboration au travers de l'entreprise.

YZR - Outil qui automatise la mise en qualité des données produit pour accélérer la digitalisation du commerce.

En quelques années, le commerce a changé : en plus d’être un système hyper performant d’échange de produits et de biens, il doit maintenant opérer des échanges rapides et massifs de données fiables et granulaires. Dans ces échanges, la qualité des données produits est un avantage compétitif majeur. YZR est un outil d’intelligence artificielle qui automatise la mise en qualité des données produits, en temps réel, en multilingue et à l’échelle.

CATEGORIE 3 - CHALLENGE CO-CONSTRUCTION CLIENT/FOURNISSEUR

BANQUE ANONYMISÉE & TALE OF DATA - Co-construire avec une banque un système digital modernisé pour  décloisonner les données de son core banking.

Co-construction entre un éditeur de logiciel et une banque d’un système digital nouvelle génération pour : moderniser et rendre flexible la production de données, permettre l’agilité des équipes de la DSI, alimenter les utilisateurs métiers en données bancaires et en tableaux de bord fiables et vérifiés.

BVA & SAAGIE - Saagie a permis à la Data Factory by BVA de conjuguer équipes, processus et technologies afin de simplifier, fiabiliser et accélérer le passage à l'échelle de ses projets data.

En 10 ans, la technologie, les besoins clients, et les obligations de régulation ont largement évolué. Pour créer  d’excellents produits et services, et adapter nos outils et nos pratiques, nous devons adopter et diffuser une culture de l’excellence, soutenir et partager les meilleurs pratiques, déployer et utiliser des outils de pointe. Saagie a permis à BVA de construire une toute nouvelle façon de traiter, d’organiser et de diffuser les données au sein de l’entreprise, en simplifiant et et fiabilisant les processus de nos projets data.

BPCE & FRANCE LABS - Datafari, fédérateur des connaissances et des savoirs pour améliorer l’efficacité des équipes IT internes à BPCE.

Avec notre client BPCE, nous avons co-construit avec Datafari une plateforme de fédération et de centralisation des connaissances nécessaires aux 2500 employés du département informatique interne BPCE-IT du groupe. Ce qui leur permet de retrouver instantanément les guidelines, documentations techniques ou tickets nécessaires à leurs activités quotidiennes.

IAD & THE INFORMATION LAB - La solution Tableau, intégrée par The Information Lab, a permis aux 18 000 entrepreneurs du réseau international IAD d’avoir accès à des indicateurs et tableaux de bords pour piloter leur activité.

Le projet “Network Performance Dashboard” permet aux entrepreneurs du réseau IAD de suivre et de piloter la performance de leur organisation commerciale depuis l’outil qui gère de A à Z toute leur activité : Playiad. La digitalisation étant au cœur de la stratégie d’IAD, ce projet répond à leur volonté de mettre à disposition un outil de pilotage à leurs entrepreneurs grâce à la solution Tableau Embedded, encapsulée au sein de Playiad, respectant les contraintes de sécurité et d’authentification

LA POSTE & LETTRIA - Lettria aide les équipes commerciales à transformer leurs appels de vente en connaissance actionnable dans le CRM.

En moyenne, moins de 10% des informations clés d’un appel de vente sont correctement renseignées dans le CRM dédié. Lettria permet aux organisations de collecter et valoriser le contenu des appels de vente, le tout via une plateforme no-code à destination des métiers. Un 1er projet est désormais en production au sein de l’équipe business de La Poste B2B, avec 1 millions d’appels à analyser par an. Ce projet a été entièrement réalisé via la plateforme Lettria par les équipes commerciales sur les plateaux de vente, sans l’intervention d’un Data-Scientist en interne chez La Poste.

PERNOD RICARD & JC DECAUX - Une alliance technologique inédite autour de la gestion de données entre Pernod Ricard et JCDecaux.

Le data portal permet à une entreprise de centraliser en un point unique l'ensemble des données provenant de différentes entités dans le monde, facilitant ainsi leur utilisation et leur partage. Pernod Ricard et JCDecaux ont placé les données au coeur de leur stratégie de croissance. Avec cette alliance technologique unique, les deux entreprises mettront ainsi en commun leurs compétences, pour co-développer des écosystèmes techniques et tirer parti des synergies de coûts.

SNCF & IGNIMISSION - Création d’une application pour modéliser les risques et améliorer la sécurité ferroviaire.

Le Plateau Risques de la SNCF s’est associé à Ignimission pour modéliser les risques. Grâce à cette application 28 nœuds papillon ont été modélisés pour analyser les événements redoutés et les performances des dispositifs mis en place. Les dirigeants peuvent maintenant visualiser des données agrégées pour établir des plans d’actions, optimiser les investissements et diminuer les risques.

bottom of page