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LES CANDIDATS

CATEGORIE 1 - CHALLENGE PROJET ÉQUIPE IT

CEGID

Dans le cadre de la digitalisation de notre support client, notre projet a permis de mettre en œuvre des solutions cloud intégrées et innovantes à base d’IA, à haut niveau de disponibilité intégrant l’ensemble des processus métiers nécessaires dans l’objectif d’améliorer la qualité, la résilience et l’expérience client de noter service tout en optimisant le fonctionnement des équipes métiers 

COLISSIMO

Avec 455 millions de Colissimo en 2022, disposer de solutions d'affranchissement autonomes et hautement disponibles est primordial. La dockerisation de ses services d'affranchissement orchestrés par Kubernetes permet à Colissimo de proposer un SI 100% disponible, évolutif, scalable, s'adoptant à la logistique de ses clients en l'installant au plus près de leurs entrepôts. Le service traite jusqu'à 1,7 million d'affranchissement par jour, avec un temps de réponse de 70ms, et sera utilisé sur d'autres activités au coeur de ses métiers. 

COMPASS GROUP

Répartis sur 2300 établissements, nos 13000 collaborateurs servent quotidiennement jusqu’à 1 millions de repas en France. En leur mettant à disposition « My Compass » et le « Hub », à nous de les servir ! L’app My Compass de son côté leur donne accès à toute l’information sur le groupe, les offres, les formations, …. De l’autre, sur le Hub, ils peuvent en quelques clics réaliser toute demande d’assistance et de services auprès de tous les services du siège (DSI, RH, Logistique, Finance, Bureau d’étude, Services Généraux, Gestion de flotte automobile, …).

EDENRED

Transformations multidimensionnelles autour des talents (création d’une équipe globale de 350 experts infra en APAC, EMEA, Americas), des technologies (Cloud public, SD-WAN, Digital Workplace), des processus (24/7 ITSM et réduction de 50% des incidents P1) pour accélérer un business digital de 38B€ de transactions, basé sur des plateformes globales connectant 950 000 clients, 2 000 000 de marchands et 52 millions d’utilisateurs. #TechForGood, #Speed, #Beyond

EDF (Direction Transformation Efficacité Opérationnelle) 

Le projet Numérique Responsable d’EDF est innovant par son ampleur, ses résultats, ses leviers de décarbonation et sa capacité à stimuler et à progresser avec l’écosystème notamment des startups. Outre la décarbonation, les bénéfices sont nombreux : financiers, attractivité pour attirer les talents, fierté des salariés, confiance de nos clients. 

EDF (DSI Nucléaire)

L’innovation a consisté à adapter une solution du marché (casque de Réalité Augmentée HoloLens de Microsoft) pour visualiser in situ les projets CAO de modification des centrales nucléaires, afin de pouvoir contrôler tout au long du cycle des projets (étude, conception, préparation des travaux, réalisation) que la modification est adaptée au site (gestion des clashes, optimisation de l’espace, facilité de la maintenance future). Le principal défi technologique a été le développement des algorithmes permettant la parfaite géolocalisation en temps réel de la CAO projetée lors des déplacements de l’intervenant.

FNAC DARTY

Pour centraliser plus de 25M de produits au sein d’un catalogue unique pour le groupe Fnac Darty, l’équipe a conçu un socle technique qui harmonise tous les processus de référencement et d’enrichissement produit.L’équipe a appliqué les meilleures pratiques Data Quality en s’appuyant sur de l’IA, du traitement automatique de langage naturelle, le tout en implémentant Kafka pour un time to market immédiat.

LA COMPAGNIE DES ALPES 

Open Resort est le projet majeur de nos domaines skiables. Son périmètre fonctionnel couvre principalement la vente omnicanale (e-commerce et app factory, une solution de caisse pour les points de vente physique, les automates) le contrôle d’accès et le customercare. Conçu dans une approche serverless, full cloud, il repose sur une architecture ouverte et pleinement scalable.

LEFEBVRE-DALLOZ

La DSI Lefebvre Dalloz s’est transformée en profondeur en 18 mois, en travaillant simultanément sur les axes de l’excellence, de l’ouverture et de l’agilisation. Grâce à cette transformation, elle est aujourd’hui en mesure d’accompagner pleinement le métier dans la mutation profonde que traverse aujourd’hui le secteur de l’édition juridique, passant d’un modèle historique basé les piliers produit/expertise à un modèle davantage tiré par la dynamique service/expérience.  

LUMINESS

Luminess fête ses 120 en refondant son socle technologique à travers une nouvelle plateforme logicielle autour de laquelle tourne désormais toute l’entreprise. Passage du document à la data, pivot de son business model, orientation produit, organisation repensée du delivery, nouvelle philosophie de développement, interactions Dev Sec Ops resserrées. Luminess bouscule à nouveau son savoir-faire pour devenir une entreprise plateforme.

ORANGE

Nous sommes la première entreprise au monde à utiliser la Blockchain pour « notariser » les interventions des techniciens. Celles-ci sont enregistrées via des lunettes connectées à la plateforme de visioconférence AMA (une start-up française partenaire d’Orange). L’application Orange, récupère ensuite la vidéo sans intervention humaine et calcule sa clef de sécurité (ou « hash ») qui certifie l’originalité du fichier. Elle est directement stockée dans la Blockchain d’Archipel (membre de l‘ABF). Quant au fichier, selon le choix de l’entreprise, il reste dans le téléphone ou est stocké dans un cloud sécurisé. Par la suite, à chaque fois que l’on veut consulter la vidéo, Orange fournit en temps réel un service d’authentification via la blockchain.

RATP

Voix du Client est le dispositif de la RATP conçu pour orchestrer l'écoute en continu de nos 10M de voyageurs et permettre à nos managers de piloter l'activité par la perception Client. Une plateforme digitale co-construite avec les agents des réseaux (Métro, RER, Bus et Tramway) centralise et vulgarise les indicateurs de qualité de service, facilite ainsi leur suivi, leur analyse à 360° grâce à l’IA, et le ciblage des actions correctives.

RENAULT GROUP

Renault Group a développé le 1er Metaverse industriel permettant de gérer et d’exécuter un réplica physique en temps réel de l’ensemble de ses flux et assets Industriels (Usines et Supply Chain). Mêlant jumeaux numériques et cockpits de pilotage, cette plateforme au service des hommes et des femmes de l’Industrie, nous permet d’activer des leviers uniques d’efficacité et de performance. 

SCHMIDT GROUPE

Démarré en plein confinement en 2020, le nouveau schéma directeur a permis la rénovation des applicatifs des SI Magasins, la réurbanisation des fonctions Retail et Digital, la mise en œuvre de nouvelles briques applicatives (IAM, PIM, DAM, API Manager, Gisement de données…).

Résolument orientée Cloud, cette transformation accompagne le fort développement du Core Business -Omnicanalité sur les réseaux Schmidt et Cuisinella - et permet le lancement des nouveaux canaux & outils de manière agile !

CATEGORIE 2 - CHALLENGE SOLUTIONS INNOVANTES

ABRAXIO

Abraxio est la plateforme de référence pour manager la DSI à 360°. Sa solution logicielle SaaS “tout-en-un" 100% affinitaire, transforme le quotidien des décideurs et équipes informatiques en leur permettant de gérer facilement, piloter efficacement et valoriser en temps réel toute l’activité de la DSI – budget, projets, fournisseurs, équipes.  

ALENIA

Le coach de prod construit avec le client un programme d’entrainement sur mesure, avec une vision et un objectif .  Intégré dans le quotidien du manager opérationnel de production et de ses équipes, le coach intègre de façon holistique différents axes de travail : il agit sur la posture, le leadership et la mise en place effective des meilleures pratiques et modèles opérationnels de pilotage de la production applicative. 

ALVEA-BY-EDF

En vous proposant une offre d’hébergement de serveurs informatiques « netzero » et souveraine, « Alvea-by-eDF » vous fait bénéficier des actifs, compétences en IT et expertises énergétiques du groupe EDF. Concrètement, vos serveurs sont alimentés et refroidis par une énergie renouvelable locale, leur chaleur est valorisée pour les besoins des bâtiments limitrophes tertiaire ou collectivités. Grâce à nos « chaufferies numériques », devenez acteur de la décarbonation des territoires en réduisant votre propre empreinte 

BONITASOFT 

Grâce à l’intégration des technologie des applications indépendantes, le développement d’applications BPM sera simplifié à l’extrême (gestion des des apps par petits périmètre et en autonomie). Résultats : développement considérablement plus rapide et maintenable, suppression des problèmes liés à la scalabilité et adoption facilitée 

BRINGME

Bringme propose une réception digitale dans laquelle s’inscrit la Bringme Box Asset Management. Les casiers connectés sont conçus pour recevoir du matériel informatique, c’est un outil que les équipes pourront utiliser via leur application de gestion des actifs (Service Now, Topdesk...) Les casiers peuvent être réservés à distance, le dépôt s’effectue à la box, le collaborateur qui a besoin de matériel effectue sa demande sur la plateforme et le gestionnaire lui envoie un code d’enlèvement pour retrait. Tout est tracé du dépôt jusqu’au retour du matériel.  

BUGA BUSINESS GAMES

L'hybridation des modes de travail a bouleversé notre quotidien et peut entrainer une forme de désengagement des équipes. La solution BUGA Business Games ré enchante les temps forts l’Expérience Employé (intégration, formation, cohésion) en proposant des parcours gamifiés dans un métavers 3D immersif, sécurisé et accessible directement depuis un ordinateur – sans casque de Réalité Virtuelle.

CBRE CONSEIL & TRANSACTION 

L’IT des grands groupes est hébergée au sein de datacenters qui consomment trop : ils sont souvent peu performants (1 W perdu pour 1 W utile) et surdimensionnés en raison de la migration vers le cloud. CBRE applique une méthodologie éprouvée croisant 4 expertises : Besoins IT, Analyse du Risque, Rationalisation Immobilière et Evaluation RSE. Bénéfice : Réduction du coût énergétique de 30% en moyenne.

CHAPSVISION

Argonos est un système d’exploitation de la donnée massive et hétérogène souverain et européen muni de puissantes capacités cognitives. Alternative sérieuse à l’offre de Palantir, il permet aux services sensibles de l’Etat et aux entreprises privées de traiter leurs données - internes à leur SI, ou externes (web, réseaux sociaux…) - à des fins d’analyse et d’investigation 

CGI FRANCE & AVENCOD

Dans le cadre de projets autour de l’intelligence artificielle, la labellisation de données est un enjeu clé pour déployer l’IA à l’échelle : la qualité et la quantité de données d’entraînement étant des facteurs majeurs de performances des modèles d’IA. Le caractère différenciant de notre projet est de nous appuyer sur des entreprises inclusives. Cela permet de mettre les compétences spécifiques (qualité de l’annotation : rigueur et précision, sens du détail, et capacité de concentration sur une durée importante) au service de la classification / labellisation de données en masse. 

CLARANET

SOAR (Special Ops Assessment & Recruitment) est une plateforme SaaS mise à disposition des managers IT et équipes RH. Elle permet d’évaluer le savoir-faire technique des candidats lors des phases de recrutement. Dédiée aux profils Ops (Azure, AWS, Kubernetes, DBA…), elle simule un environnement comparable à des cas réels et propose une expérience résolument ludique.

CLEED.AI

Cleed.ai est l'assistant shopping ecommerce le plus complet du marché, avec une approche unique multiApplications en fonction des besoins de chaque marque (grâce au mix IA et humain). Il regroupe aussi bien la scalabilité d’arbres de décision connectés illimités que d’agents humains pour le Conseil 24/7, les recommandations de produits personnalisées, les messageries omnicanales, le conseil taille pour la mode, les calls vidéo avec vendeurs en boutique via notre app clienteling…

CLEYROP

Avec Cleyrop, Atout France a développé le DataHub France Tourisme Observation : une plateforme de confiance pour défendre l’autonomie stratégique de la filière touristique française (vs. acteurs hégémoniques extra-européens) ; une technologie all-in-one pour collecter, traiter et analyser la masse d’informations du secteur et la diffuser la plus largement possible auprès de ses acteurs, un outil de pilotage et prédiction au service de la transformation de la filière (compréhension des comportements, anticipation de la fréquentation, évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux…).

COCKROACH LABS

Au regard des risques sur les revenus, les SLA, la satisfaction client et l’image de marque, il est impératif, de nos jours, que les applications transactionnelles s’appuient sur une base de données résiliente et scalable. CockroachDB est spécialement conçu pour soutenir ces usages quelque soit l’échelle ou la distribution géographique des données, sans renier la qualité de celles-ci.

COHESITY

Pour permettre à la sauvegarde de jouer pleinement son rôle, Cohesity propose DataHawk, une solution SaaS de sécurité des données offrant des fonctionnalités avancées pour aider à contrecarrer les attaques et à se remettre de manière fiable d’une cyber attaque réussie. Cette offre s'appuie sur l'intelligence artificielle pour détecter des anomalies indiquant une attaque émergente, s'assurer que les données de récupération sont exemptes de logiciels malveillants et, via la classification des données, permettre aux organisations de déterminer l'exposition des informations sensibles lorsqu'une attaque se produit. Pour améliorer la protection et la capacité de récupération, FortKnox fournit une couche de sécurité supplémentaire en offrant la possibilité de récupérer les données à partir d'un cyber coffre-fort SaaS isolé.

DIRECTSKILLS

Dans un monde économique incertain où la mutation du travail s'accélère, "AGILE WORKFORCE SOLUTIONS" révolutionne la façon de gérer les besoins temporaires de ressources humaines. Seul logiciel SIRH à proposer les modules d'auto-contractualisation et d'auto-facturation sur le marché français, Directskills permet à ses clients de reprendre le contrôle sur l'intégralité du processus intérim, dans un cadre réglementaire et financier parfaitement maitrisé. Une solution agile pour piloter toute son activité intérim, regagner 3 à 5% du volume d'achat intérim et diviser par 3 la charge de travail administratif.

EVIDENCEB 

Les ressources d’apprentissage adaptatif conçues par EvidenceB sont fondées sur la recherche en sciences cognitives renforcé par un moteur d’intelligence artificielle pour stimuler l’apprentissage des savoirs fondamentaux et la motivation intrinsèque de l’élève. 

HOLISEUM

Envisager de sécuriser efficacement et rapidement des flottes importantes de navires grâce à un niveau de standardisation élevé devient possible. En concentrant une trentaine de fonctionnalités cybersécurité préventives, détectives et réactives, une couche d'orchestration et une interface graphique, la HBOCS permet de monitorer la cybersécurité à l'échelle d'une flotte.

KNOW AND DECIDE 

Automatiser la collecte de toutes vos données afin de les réconcilier dans une base de données unique. Un moteur de règle en langage naturel permet d’automatiser des contrôles de cohérence et de qualité. Vous disposez ainsi d’un référentiel global fiable permettant de répondre à vos enjeux (gestion de parc, de l’obsolescence et des budgets - numériques responsable - qualité du plant de production et de la politique de sécurité)   

M&S CONSEIL

Les entreprises françaises communiquent avec les banques dans les 2 sens (flux écritures et lectures) sous le protocole EBICS TS. Notre expérience depuis la migration de 2010 à ce jour dans plus de 200 structures, nous a permis d’identifier des failles de non-respect de la réglementation CFONB.  
De fait, nous avons trouvé la solution pour non seulement respecter la réglementation CFONB, mais aussi de sécuriser tout le processus de révocation et d’initialisation des tokens en instantané en Production VS des délais de 2 jours à 8 mois. 

MAILOOP

Mailoop fait parler les données d’usages numériques pour transformer les organisations. L’analyse des flux de communication (multicanal) permet d’objectiver les impacts de l’infobésité sur la qualité de vie au travail et l’organisation du travail, pour agir de façon ciblée, économique et mesurable. Le Référentiel Annuel de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique livré à nos Clients permet d’identifier les axes de travail prioritaires, et de célébrer leurs progrès sur 4 dimensions clés : les risques psychosociaux, la communication collaborative et le travail hybride, la gestion du temps et la charge mentale professionnelle, l’impact environnemental des usages numériques. 

NOOEH

NOOEH mise avant tout sur l’Envie, l’envie de collaborer ! Nous sommes convaincus que l’Envie nait de la confiance et la confiance du lien humain ! Rejoindre Nooeh, ce n’est pas être un client ou un collaborateur mais un expert Tech qui rejoint un Club Privé orienté conseil et bonnes pratiques. 

OLEDCOMM

Notre technologie de communication optique sans fil utilise la lumière invisible afin de transférer des données à très haute vitesse. Elle est sans ondes radiofréquences, ce qui la rend non-brouillable, non piratable et extrêmement sécurisée. Cette solution vient remplacer les câbles réseau partout où les ondes radio ne sont pas désirables pour des raisons de sécurité, de santé ou d’interférence. 

OODRIVE - VIRTUAL BROWSER

Entité à 100% du groupe français Oodrive, VirtualBrowser est une solution innovante et pionnière dans la technologie RBI (Remote Browser Isolation) vous permettant de déporter l’exécution de vos accès web sur un serveur distant et de ne renvoyer qu’un flux de pixels sur le navigateur de vos utilisateurs. Ainsi, ces derniers naviguent de manière fluide et transparente tout en garantissant qu’acucun code malveillant ne s’exécute ou ne puisse être envoyé depuis leur poste.  

STARBURST

Utilisé pour interroger et fédérer instantanément les données provenant de sources multiples, telles que des architectures de type Data Lakehouse ou Data Mesh, Starburst débloque la valeur de l'ensemble des données de l'entreprise et accélère les prises de décisions stratégiques. La plateforme Starburst permet aux équipes de réduire le coût total de leur infrastructure Cloud, hybride ou on-premises et de leurs investissements analytiques, de prévenir le vendor lock-in et d’utiliser les outils et compétences dont elles disposent déjà.

TIBCO ORGANISATION

Grace à la Data, nous apportons une valeur ajoutée à nos prestations de services numériques en les évaluant en termes d'éco-responsabilité sur les piliers Economie-humain-planète. Ceci partagé avec nos clients, permet l'échange, facilite la décision et embarque notre écosystème vers un numérique plus durable.

USU

USU permet de contrôler et d’optimiser votre budget IT grâce à l’automatisation, la centralisation et une transparence en temps réel de vos déploiements et usages. Notre solution clef en main, flexible et configurable permet de maitriser votre conformité, de mettre en place une gouvernance SAM et FinOps et de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur vos dépenses IT.  

YOO SOFT

La technologie Deeptech mise au point par YOO SOFT repose sur une invention protégée par 2 brevets et lauréate du concours d'innovation de l'Etat i-Nov en janvier 2023.  
Grâce a un système innovant de composants métiers standards modélisé YOO SOFT permet aux entreprises de pouvoir faire des logiciels métiers complexes tels que ERP, CRM, WMS, OMS,...qui répondent exactement aux besoins, en quelques heures et 100% personnalisable. 

CATEGORIE 3 - CHALLENGE CO-CONSTRUCTION

AP-HP & MEDECINS DE VILLE

DIRECT AP-HP facilite l’accès des médecins de ville aux équipes médicales de l’AP-HP pour des avis experts ou des adressages directs de patients. Le projet repose sur une plateforme numérique, adossée à des organisations robustes, permettant d’adapter la réponse à la situation clinique. L’innovation réside dans la solution et dans la méthode : réalisation de POCs pour confirmer les besoins, co-construction (hospitaliers et partenaires) à chaque étape, recours à des designers UX-UI, amélioration et enrichissement continus de l’offre et modularité complète de la brique de gestion des demandes.

BNP PARIBAS CARDIF & BEAMY

L’Accélérateur SaaS First est un projet interne de BNP Paribas Cardif qui s’appuie sur l’expertise et la solution de Beamy.Son objectif est double :1/ Catalyser la transformation digitale des Métiers en développant le réflexe SaaS à travers, in fine, un catalogue d’outils collaboratifs partagé à l’échelle de l’entreprise.2/ Permettre à la DSI d’améliorer le référencement des applications SaaS de BNP Paribas Cardif.Le projet a également vocation à renforcer la collaboration entre les Métiers et la DSI.

BNP PARIBAS & DELPHIX

BNP Paribas, en collaboration avec Delphix, a mis en œuvre une plateforme globale de mise à disposition de données anonymisées à l’ensemble des environnements de non-production (Développement, Test/Qualité, Analytique…) afin de répondre à ses enjeux de transformation. Le Groupe BNP Paribas a ainsi accéléré ses releases applicatives, mis en conformité ses données et a réduit son empreinte carbone grâce à la réduction de l’empreinte stockage

OMEXOM (VINCI ENERGIES) & ALEIA SAS 

Comment améliorer la réactivité pour l’inspection sur les sites nucléaires grâce à l’inspection par l’IA.

Face à des besoins énergétiques croissants et urgents, les centrales nucléaires sont de plus en plus sollicitées et leur « disponibilité » devient un enjeu majeur pour sécuriser l’approvisionnement en énergie. Alors que la cadence et le nombre d’inspection augmentent rapidement, le projet AUTEND a pour objectif de faciliter et accélérer le travail des analystes sur le terrain, avec l’identification automatique, grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), des zones à inspecter. 

INA & NUTANIX

L’INA avait pour ambition de moderniser l’ensemble de son infrastructure afin de mettre en place des services d’infrastructures regroupant des machines virtuelles, de containers et d’automatisation en incluant un PSI. La solution Nutanix devait respecter des critères de sécurité, de performance et environnementaux.        

KONVERSO & ECONOCOM

Konverso / Econocom proposent un centre de contact & support hybride qui combine l’IA conversationnelle et l’empathie de l’humain pour améliorer l’expérience client et réduire les coûts de production. Notre plateforme d’IA gère le parcours client de bout en bout avec nos solutions d’agent virtuel, de triage intelligent et d’appui aux agents de support. Notre plateforme intègre les derniers modèles LLM (GPT-3), pour tirer parti des données clients de façon optimale.

LA BANQUE POSTALE & NUTANIX 

Le Groupe La Poste faisait face à des enjeux de gestion de leurs parcs de postes de travail en agences: 40 000 Postes de travail, 17 000 Agences, des réseaux avec des débits variés, des configurations et des périphériques multiples… Pour répondre à cette problématique, ils ont fait le choix de la virtualisation et de l’hyper convergence avec Nutanix. Celle-ci leur a permis : un investissement progressif aligné avec la montée en charge du projet, le remplacement des postes utilisateurs par des terminaux légers et un haut niveau de satisfaction utilisateur.

LEFEBVRE DALLOZ & ONEPOINT

La DSI Lefebvre Dalloz a ressenti le besoin de renforcer sa fonction CTO en adossant celle-ci à un partenaire innovant, capable de lui faire bénéficier de sa force de frappe et d’une large palette de ressources directement actionnables. Ce partenariat s’avère fondé sur un principe d’ouverture et d’intrication des deux organisations : interactions multiples entre les équipes à différents niveaux, animation transverse et partage d’événements, dans l’objectif de faire diffuser les expertises de onepoint dans l’environnement Lefebvre Dalloz. L’objectif in fine étant de créer un fonctionnement vertueux pour les deux organisations et de sortir des modes de collaboration classiques ou d’une relation de type client / fournisseur.

MALAKOFF HUMANIS & DYNATRACE

Expert en Assurance santé et en prévoyance, Malakoff Humanis a décidé de moderniser le pilotage de son système d’information pour garantir la meilleure proactivité et la plus grande réactivité sur des dysfonctionnements ou des risques. Il s’agit d’observer le SI et d’automatiser les décisions de monitoring, de diagnostic, d’optimisation dans une démarche DevSecOps. La plateforme Dynatrace est au cœur de ces processus et permet de démocratiser la qualité et la sécurité auprès des squads de dev, des Tests, de la production et des métiers. Le projet a pour but de servir au mieux les partenaires, les bénéficiaires et les salariés tout en rationalisant les ressources.

MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE & IMT MINES ALBI

DECAPOD est un système de prise de décision qui fait interagir intelligence artificielle et humaine en réalité virtuelle. La performance est matérialisée par une trajectoire déformée par les champs de forces symbolisant les risques ou opportunités potentiels. Grâce à l’immersion, le décideur peut corriger cette trajectoire et interagir avec les métaphores visuelles représentant les propositions de l’IA qui apprendra de ses décisions.

ORANGE & COLLECTIVITÉS 

Avoir réussi à co-créer en interne et en externe des solutions innovantes pour les territoires en intégrant l'ensemble des directions métier de la ville (et d'Orange qui a créé une joint venture sur ce sujet) par l'intermédiaire de solutions IT modulaires, interopérables et adaptés aux besoins de chaque ville partenaire, par exemple dans la gestion de l'eau ou des déchets.

PROFIDEO & NUTANIX 

Pour ses services informatiques, Profideo faisait appel à différents fournisseurs Cloud ce qui générait une hausse constante des coûts et de la gestion opérationnelle. Avec Nutanix on OVHcloud, la DSI Profideo a combiné, les solutions logicielles Cloud Native innovante de Nutanix, avec les services d’infrastructure primés d’OVHcloud pour solutionner les problématiques de son SI. Résultats : une infrastructure innovante, sécurisée, simple à gérer et efficiente énergétiquement.

SAFRAN & DATASCIENTEST

Safran collabore depuis 2020 avec DataScientest dans la transformation data des équipes IT du groupe grâce à une formation de pointe sur une plateforme disruptive. Avec plus de 20 cours créés en 3 ans, les collaborateurs Safran ont pu se former à des compétences cruciales telles que la Data Analyse, le Data Engineering et le CLoud, faisant ainsi progresser leur carrière au sein de l'entreprise La Safran University est l'une des plus complètes de France, offrant une formation de pointe pour une transformation profonde des métiers par la data. Avec déjà plus de 800 collaborateurs formés, ce projet d'envergure est un véritable pilier dans la transition digitale de l'entreprise et permet à Safran d'atteindre son tripe objectif : décarbonation, souveraineté, digital.  

SCIENCES PO & MEMORY

Une ère nouvelle s’ouvre. Dans un contexte de concurrence mondiale post pandémie exacerbée, les technologies les plus récentes sont mobilisées. La construction d’offres numériques avec accès centralisé est en cours de développement dans les établissements d’enseignement supérieur les plus en pointe à travers le monde. Sciences Po se doit d’en être l’un des pionniers et installe donc un partenariat avec MEMORY afin de co-construire une nouvelle version de la plateforme. Le challenge est de permettre à une université, ou un centre de formation, de communiquer et mettre en valeur l’ensemble de ses productions au travers d’une vitrine unique, dotée d’un moteur de recherche puissant capable d'analyser l'ensemble des informations, sur tout support, de manière à pouvoir générer une création automatisée de la metadata et à fournir un accès en temps réel de la façon la plus structurée et la plus ergonomique possible aux ressources numériques d’un établissement ou d'une entité.

SNCF & RIVERBED 

Afin de répondre au mieux aux besoins des voyageurs lors de la Coupe du Monde de Rugby et des JO 2024,, la SNCF veut être à même de surveiller l'ensemble de ses réseaux informatiques. Pour cela, l'équipe dédiée Performance déploie à grande vitesse les outils de monitoring Riverbed. Accompagnée par l'éditeur dans l'interaction de ces solutions, elle peut en comprendre les usages et anticiper les éventuelles défaillances. 

SOCIETE GENERALE & CGI

La plateforme DP360 permet d’accélérer la digitalisation de bout en bout des parcours et des processus pour optimiser l’expérience client et l'efficacité collective du front au back : simplicité, fluidité, transparence, proactivité. Solution de Case Management française indépendante, basée sur des technologies standard et ouvertes, elle offre une alternative aux plateformes existantes (no lock-in, ouverture) et permet de maitriser le TCO sur un déploiement à large échelle.) 

SOCIETE GENERALE & MIRANTIS

La Société Générale avait besoin d'une architecture Cloud Hybride: en effet, certaines charges de travail sensibles devaient être exécutées sur des clouds privés et isolées des autres applications, tandis que d'autres services étaient mieux adaptés aux clouds publics. Pour sa migration initiale, la Société Générale a choisi la plateforme Cloud Native Mirantis Kubernetes Engine, une plateforme de conteneurs d'entreprise. Kubernetes étant une norme industrielle émergente pour l'orchestration de conteneurs, l'équipe de la Société Générale sait qu'elle peut tirer parti de sa puissance. Mirantis Kubernetes Engine et le support des équipes Services de Miarntis apportent plus de flexibilité et d’évolutivité, ainsi que le soutien vibrant de la communauté d'une solution open source largement utilisée. 

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