IT'Night 2021 - And the winners are...

Dernière mise à jour : août 24

Lundi 31 mai s’est tenue la 10ème édition d’IT'Night, “la Nuit de l’entreprise numérique”. L’objectif ? Célébrer les plus belles innovations IT dans 3 catégories. 48 projets étaient en compétition cette année, et les gagnants sont…

Diffusée en direct sur Youtube depuis le Pavillon des Étangs à Paris, la soirée était animée par Marc Dumas, Président et fondateur de Républik. Les membres du jury, DSI des plus grands groupes français et grandes personnalités du numérique, étaient présents pour partager, après cette année inédite, sur le rôle hyper contributeur qu’a joué l’IT mais aussi pour s’exprimer sur leurs projets de transformation digitale. Ils ont pu, en outre, mesurer à quel point l’écosystème IT français est dynamique et innovant ! Nos partenaires DARKTRACE, ONEPOINT, TANIUM & ABBY ont également su donner le change et apporter leurs expertises. Une cérémonie de remise de prix riche en émotion et en enseignements, dont voici le palmarès !

Catégorie Innovations Fournisseurs


Médaille d’or - Beamy

Beamy est une plateforme unique qui centralise la gouvernance des SaaS. Son objectif ? Accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en faisant collaborer l'ensemble des parties prenantes (achats, risques, métiers, éditeurs...) au sein d'une même plateforme. Avec l'avènement du cloud, cette plateforme a pour avantage de centraliser l’offre et d’avoir une vision complète de l'écosystème SaaS.

Andréa Jacquemin · CEO & Co-founder @Beamy
Andréa JACQUEMIN - CEO & Co-founder @Beamy

Médaille d’or ex aequo - Intento design

Intento Design est une entreprise qui propose des solutions logicielles innovantes pour le marché de l'EDA (Electronic Design Automation). Leur dernière innovation, D-Xplore, basée sur le concept de l'intelligence cognitive, à l’aide de puces analogique, a permis à ses clients européens de concevoir leurs puces analogiques très rapidement sans aucune erreur, de doubler leur production à moitié coût (accélération de conception de 200x, 66% de gain en productivité, 50% de réduction de surface et sécuriser le premier accès au marché). ID-Xplore est devenu aujourd'hui une marque française et distribué par le CNFM pour l'enseignement supérieur au niveau national.

Ramy ISKANDER - Founder & CEO et Eric LAURENT - VP International Sales d'INTENTO DESIGN
Ramy ISKANDER - Founder & CEO et Eric LAURENT - VP International Sales d'Intento Design

Médaille d’or ex aequo - VIIBE

ViiBE est une plateforme qui propose un service de solution vidéo d’assistance conçu pour les centres de contacts. À l'origine, les cofondateurs Charles Demée et Marc Prempain ont développé ViiBE comme une solution pour les centres d'appels médicaux d'urgence. Aujourd’hui, ViiBE s'est orienté vers le support technique industriel et le service après-vente avec une plateforme accessible, sans téléchargement, et dotée de fonctions dédiées pour optimiser les diagnostics à distance.

Marc PREMPAIN - co-founder et CEO de Viibe Communication
Marc PREMPAIN - co-founder et CEO de Viibe Communication

Médaille d’argent - Expert AI

Expert AI, anciennement Expert System, est un groupe spécialisé en Intelligence Artificielle. Grâce à son expertise dans la compréhension du langage naturel, elle offre aux entreprises et organismes publics des solutions de contenus non structurés et une automatisation de processus de traitement d’informations. Elle est l’une des seules à associer les règles sémantiques et l’intelligence artificielle.


Médaille d’argent ex aequo - WITIK

Witik est un cabinet de conseil / formation, mais également un éditeur d’une plateforme Saas spécialisée dans la protection des données et de l’éthique. L’idée du projet est née d’une collaboration entre Compaas et Haas Avocats. Grâce à une équipe spécialisée dans la protection des données composée de juristes, d’avocats et d’experts en SI, Witik accompagne les entreprises dans le pilotage de leur conformité.


Médaille d’argent ex aequo - NovaBricks

NovaBricks est une entreprise qui propose aux DSI une plateforme low code d'accompagnement dans la création d'applications. La plateforme a de nombreux atouts comme le fait qu’elle limite les renvois vers Exell, qu’elle informatise les processus métiers et qu’elle rend mobile la saisie des données et la gestion des informations.


Médaille d’argent ex aequo - Darktrace

Darktrace a été la première entreprise à appliquer l'Intelligence Artificielle dans le domaine de la cybersécurité. En 2019, elle lance un outil d'investigation autonome : le Cyber AI Analyst, une technologie capable de mener une enquête 9 fois plus vite qu’un humain dans la détection des cyberattaques. L’intelligence artificielle va permettre de gagner 90% de temps dans l'exploitation des outils de cybersécurité et d'arrêter les cyberattaques dans les phases les plus avancées.

Médaille de bronze - We Loop

Créé en 2015, We Loop est une start-up qui propose une plateforme collaborative de feedback communautaire pour les DSI. L’outil utilise l'intelligence collective pour travailler sur des demandes complètes et contextualisées dès le premier échange avec les utilisateurs.


Catégorie Équipes IT

Médaille d’or - AP HP

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension internationale. En avril 2020, le ministère de la santé et des solidarités a confié à l’AP-HP la création de l’outil informatique SI-DEP. Son rôle est de collecter à l’échelle nationale tous les résultats de tests de dépistage de la Covid-19 et de les restituer aux acteurs de santé impliqués dans la lutte contre la pandémie (Santé Publique France, Assurance Maladie, etc).

Laurent TRELUYER - Directeur des systèmes d'information (CIO) de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Laurent TRELUYER - Directeur des systèmes d'information (CIO) de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Médaille d’argent - NEOMA BUSINESS SCHOOL

Neoma Business School est une grande école de commerce française. Elle a lancé en septembre 2020, un projet unique en Europe : un campus virtuel persistant.

En partenariat avec Laval Virtual, ce nouvel environnement virtuel rassemble les espaces et les usages traditionnels d’un campus physique. L’objectif est de faciliter les interactions entre étudiants, professeurs et collaborateurs en utilisant des avatars aux allures du jeu vidéo Sims Un projet particulièrement innovant dans le contexte actuel de crise sanitaire où les élèves semblent être lassés des outils de visio-conférences.


Médaille de Bronze - Bouygues Telecom

Bouygues Telecom est l’opérateur télécom le plus engagé dans la 5G.

Lancé en 2019, Fast&Value, est un programme de transformation IT & Métiers au sein du groupe. L’objectif est d’avoir une expertise technique de perfectionnement des outils d’automatisation et de rassembler les collaborateurs avec une méthodologie agile.

Grâce à ce programme, Bouygues associe la technologie, l'agile et l'humain pour délivrer plus de valeur rapidement.


Catégorie Co-construction


Médaille d’or - Groupama et Fabernovel

Groupama immobilier, en partenariat avec Fabernovel, a créé Looping.Immo, une plateforme collaborative BtoB qui promeut le réemploi des matériaux dans la construction. Une initiative respectueuse des ressources dont l’objectif est de limiter à l’impact carbone du secteur du bâtiment.

Eric Donnet - Chief Executive Officer de Groupama Immobilier et Delele IMAM - Senior Account Manager, Lead Tech chez Fabenovel
Eric DONNET - Chief Executive Officer de Groupama Immobilier et Delele IMAM - Senior Account Manager, Lead Tech chez Fabenovel

Médaille d’argent - Pernod Ricard & Neoxia

Pernod Ricard est le deuxième producteur mondial de vin et spiritueux. Neoxia est spécialisé dans les projets d’innovation numérique orientés business. Fruit d’une collaboration entamée en 2017, le Data Portal est une initiative majeure, adoptée par plus d’un quart des salariés du groupe; la plateforme est un point d’accès unique permettant de consulter, d’explorer et d’exploiter les datas à disposition.


Médaille de bronze - Manutan & Golem.ai

Manutan est le leader européen de la distribution multicanale d’équipements pour les entreprises et les collectivités. Golem.ai est une start-up spécialisée dans les solutions d’Intelligence Artificielle. Ensemble, ils ont créé une solution d’Intelligence Artificielle pour accroître l’efficacité des réponses aux clients et aux prospects. L'intelligence artificielle permet de réduire le temps de réponse du client, augmentant à 90% les chances de gagner un appel d’offre.


Prix du Public

Alcatel-Lucent Enterprise

Rainbow d’Alcatel-Lucent Enterprise est une plateforme de collaboration flexible, souveraine et française. Elle permet de communiquer grâce au chat, au partage de fichiers, aux conférences audio et/ou vidéo (connecté, ou non, à la téléphonie), et aussi à des intégrations sur mesure aux processus métiers des entreprises.



Et pour revivre l’intégralité de la soirée de l’IT Night direction Youtube