top of page

Actualités Républik IT

IT Night 2023 - And the winners are...

Dernière mise à jour : 2 mai

Lundi 15 mai s’est tenu l'IT Night. L’objectif ? Célébrer les plus belles innovations de l'IT dans 6 catégories.

60 projets étaient en compétition cette année, et les gagnants sont…


 

Catégorie 1 : Equipes IT


Médaille d’or 🥇 - ORANGE

Nous sommes la première entreprise au monde à utiliser la Blockchain pour «notariser» les interventions des techniciens. Celles-ci sont enregistrées via des lunettes connectées à la plateforme de visioconférence AMA (une start-up française partenaire d’Orange). L’application Orange, récupère ensuite la vidéo sans intervention humaine et calcule sa clef de sécurité (ou « hash ») qui certifie l’originalité du fichier. Elle est directement stockée dans la Blockchain d’Archipel (membre de l‘ABF). Quant au fichier, selon le choix de l’entreprise, il reste dans le téléphone ou est stocké dans un cloud sécurisé. Par la suite, à chaque fois que l’on veut consulter la vidéo, Orange fournit en temps réel un service d’authentification via la blockchain.


Médaille d’argent 🥈 - EDF (DSI Nucléaire)

L’innovation a consisté à adapter une solution du marché (casque de Réalité Augmentée Ololens de Microsoft) pour visualiser in situ les projets CAO de modification des centrales nucléaires, afin de pouvoir contrôler tout au long du cycle des projets (étude, conception, préparation des travaux, réalisation) que la modification est adaptée au site (gestion des clashes, optimisation de l’espace, facilité de la maintenance future). Le principal défi technologique a été le développement des algorithmes permettant la parfaite géolocalisation en temps réel de la CAO projetée lors des déplacements de l’intervenant.


Médaille de bronze 🥉 - RENAULT GROUP

Renault Group a développé le 1er Metaverse industriel permettant de gérer et d’exécuter un réplica physique en temps réel de l’ensemble de ses flux et assets Industriels (Usines et Supply Chain). Mêlant jumeaux numériques et cockpits de pilotage, cette plateforme au service des hommes et des femmes de l’Industrie, nous permet d’activer des leviers uniques d’efficacité et de performance.

Prix spécial du jury - RATP

Voix du Client est le dispositif de la RATP conçu pour orchestrer l'écoute en continu de nos 10M de voyageurs et permettre à nos managers de piloter l'activité par la perception Client. Une plateforme digitale co-construite avec les agents des réseaux (Métro, RER, Bus et Tramway) centralise et vulgarise les indicateurs de qualité de service, facilite ainsi leur suivi, leur analyse à 360° grâce à l’IA, et le ciblage des actions correctives.


Catégorie 2 : Co-constructions


Médaille d’or 🥇- OMEXOM & ALEIA

Face à des besoins énergétiques croissants et urgents, les centrales nucléaires sont de plus en plus sollicitées et leur « disponibilité » devient un enjeu majeur pour sécuriser l’approvisionnement en énergie. Alors que la cadence et le nombre d’inspection augmentent rapidement, le projet AUTEND a pour objectif de faciliter et accélérer le travail des analystes sur le terrain, avec l’identification automatique, grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), des zones à inspecter.


Médaille d’argent 🥈 - SCIENCES PO & MEMORY

Une ère nouvelle s’ouvre. Dans un contexte de concurrence mondiale post pandémie exacerbée, les technologies les plus récentes sont mobilisées. La construction d’offres numériques avec accès centralisé est en cours de développement dans les établissements d’enseignement supérieur les plus en pointe à travers le monde. Sciences Po se doit d’en être l’un des pionniers et installe donc un partenariat avec MEMORY afin de co-construire une nouvelle version de la plateforme. Le challenge est de permettre à une université, ou un centre de formation, de communiquer et mettre en valeur l’ensemble de ses productions au travers d’une vitrine unique, dotée d’un moteur de recherche puissant capable d'analyser l'ensemble des informations, sur tout support, de manière à pouvoir générer une création automatisée de la metadata et à fournir un accès en temps réel de la façon la plus structurée et la plus ergonomique possible aux ressources numériques d’un établissement ou d'une entité.


Médaille de bronze 🥉- MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE & IMT MINES ALBI

DECAPOD est un système de prise de décision qui fait interagir intelligence artificielle et humaine en réalité virtuelle. La performance est matérialisée par une trajectoire déformée par les champs de forces symbolisant les risques ou opportunités potentiels. Grâce à l’immersion, le décideur peut corriger cette trajectoire et interagir avec les métaphores visuelles représentant les propositions de l’IA qui apprendra de ses décisions


Catégorie 3 : Co-Constructions


Médaille d’or 🥇 - AP-HP & MEDECINS

DIRECT AP-HP facilite l’accès des médecins de ville aux équipes médicales de l’AP-HP pour des avis experts ou des adressages directs de patients. Le projet repose sur une plateforme numérique, adossée à des organisations robustes, permettant d’adapter la réponse à la situation clinique. L’innovation réside dans la solution et dans la méthode : réalisation de POCs pour confirmer les besoins, co-construction (hospitaliers et partenaires) à chaque étape, recours à des designers UX-UI, amélioration et enrichissement continus de l’offre et modularité complète de la brique de gestion des demandes.


Médaille d’argent 🥈 - ORANGE & COLLECTIVITES

Avoir réussi à co-créer en interne et en externe des solutions innovantes pour les territoires en intégrant l'ensemble des directions métier de la ville (et d'Orange qui a créé une joint-venture sur ce sujet) par l'intermédiaire de solutions IT modulaires, interopérables et adaptés aux besoins de chaque ville partenaire, par exemple dans la gestion de l'eau ou des déchets.


Médaille de bronze 🥉 - BNP PARIBAS CARDIF & BEAMY

L’Accélérateur SaaS First est un projet interne de BNP Paribas Cardif qui s’appuie sur l’expertise et la solution de Beamy. Son objectif est double : Catalyser la transformation digitale des Métiers en développant le réflexe SaaS à travers, in fine, un catalogue d’outils collaboratifs partagé à l’échelle de l’entreprise. Permettre à la DSI d’améliorer le référencement des applications SaaS de BNP ParibasCardif. Le projet a également vocation à renforcer la collaboration entre les Métiers et la DSI.


Catégorie 4 : Solutions innovantes


Médaille d’or 🥇 - ALVEA-BY-EDF

En vous proposant une offre d’hébergement de serveurs informatiques « netzero » et souveraine, « Alvea-by-eDF » vous fait bénéficier des actifs, compétences en IT et expertises énergétiques du groupe EDF. Concrètement, vos serveurs sont alimentés et refroidis par une énergie renouvelable locale, leur chaleur est valorisée pour les besoins des bâtiments limitrophes tertiaire ou collectivités. Grâce à nos « chaufferies numériques », devenez acteur de la décarbonation des territoires en réduisant votre propre empreinte.



Médaille d’argent 🥈 - OLEDCOMM

Notre technologie de communication optique sans fil utilise la lumière invisible afin de transférer des données à très haute vitesse. Elle est sans ondes radiofréquences, ce qui la rend non-brouillable, non piratable et extrêmement sécurisée. Cette solution vient remplacer les câbles réseau partout où les ondes radio ne sont pas désirables pour des raisons de sécurité, de santé ou d’interférence.



Médaille de bronze🥉 - YOO SOFT

La technologie Deeptech mise au point par YOO SOFT repose sur une invention protégée par 2 brevets et lauréate du concours d'innovation de l'Etat i-Nov en janvier 2023. Grâce à un système innovant de composants métiers standards modélisé YOO SOFT permet aux entreprises de pouvoir faire des logiciels métiers complexes tels que ERP, CRM, WMS, OMS...qui répondent exactement aux besoins, en quelques heures et 100% personnalisable.


Prix spécial du Jury - CLARANET

SOAR (Special Ops Assessment & Recruitment) est une plateforme SaaS mise à disposition des managers IT et équipes RH. Elle permet d’évaluer le savoir-faire technique des candidats lors des phases de recrutement. Dédiée aux profils Ops (Azure, AWS, Kubernetes, DBA…), elle simule un environnement comparable à des cas réels et propose une expérience résolument ludique.


Catégorie 5 : Solutions innovantes


Médaille d’or 🥇 - CHAPSVISION

Argonos est un système d’exploitation de la donnée massive et hétérogène souverain et européen muni de puissantes capacités cognitives. Alternative sérieuse à l’offre de Palantir, il permet aux services sensibles de l’Etat et aux entreprises privées de traiter leurs données - internes à leur SI, ou externes (web, réseaux sociaux…) - à des fins d’analyse et d’investigation.


Médaille d’argent 🥈 - EVIDENCEB

Les ressources d’apprentissage adaptatif conçues par EvidenceB sont fondées sur la recherche en sciences cognitives renforcé par un moteur d’intelligence artificielle pour stimuler l’apprentissage des savoirs fondamentaux et la motivation intrinsèque de l’élève.


Médaille de bronze 🥉 - OODRIVE - VIRTUAL BROWNSER

Entité à 100% du groupe français Oodrive, VirtualBrowser est une solution innovante et pionnière dans la technologie RBI (Remote Browser Isolation) vous permettant de déporter l’exécution de vos accès web sur un serveur distant et de ne renvoyer qu’un flux de pixels sur le navigateur de vos utilisateurs. Ainsi, ces derniers naviguent de manière fluide et transparente tout en garantissant qu’aucun code malveillant ne s’exécute ou ne puisse être envoyé depuis leur poste.


Catégorie 6 : Equipes IT


Médaille d’or 🥇 - COMPAGNIE DES ALPES

Open Resort est le projet majeur de nos domaines skiables. Son périmètre fonctionnel couvre principalement la vente omnicanale (e-commerce et app factory, une solution de caisse pour les points de vente physique, les automates) le contrôle d’accès et le customercare. Conçu dans une approche serverless, full cloud, il repose sur une architecture ouverte et pleinement scalable.

Médaille d’or 🥇 - EDENRED

Transformations multidimensionnelles autour des talents (création d’une équipe globale de 350 experts infra en APAC, EMEA, Americas), des technologies (Cloud public, SD-WAN, Digital Workplace), des processus (24/7 ITSM et réduction de 50% des incidents P1) pour accélérer un business digital de 38B€ de transactions, basé sur des plateformes globales connectant 950 000 clients, 2 000 000 de marchands et 52 millions d’utilisateurs. #TechForGood, #Speed, #Beyond.





Médaille d’argent 🥈 - FNAC DARTY

Pour centraliser plus de 25M de produits au sein d’un catalogue unique pour le groupe Fnac Darty, l’équipe a conçu un socle technique qui harmonise tous les processus de référencement et d’enrichissement produit. L’équipe a appliqué les meilleures pratiques Data Quality en s’appuyant sur de l’IA, du traitement automatique de langage naturelle, le tout en implémentant Kafka pour un time to market immédiat.



Médaille de bronze🥉 - EDF (DTEO)

Le projet Numérique Responsable d’EDF est innovant par son ampleur, ses résultats, ses leviers de décarbonation et sa capacité à stimuler et à progresser avec l’écosystème notamment des startups. Outre la décarbonation, les bénéfices sont nombreux : financiers, attractivité pour attirer les talents, fierté des salariés, confiance de nos clients.


Prix du Public - COLISSIMO


Avec 455 millions de Colissimo en 2022, disposer de solutions d'affranchissement autonomes et hautement disponibles est primordial. La dockerisation de ses services d'affranchissement orchestrés par Kubernetes permet à Colissimo de proposer un SI 100% disponible, évolutif, scalable, s'adoptant à la logistique de ses clients en l'installant au plus près de leurs entrepôts. Le service traite jusqu'à 1,7 million d'affranchissement par jour, avec un temps de réponse de 70ms, et sera utilisé sur d'autres activités au cœur de ses métiers.


Comentários


bottom of page