top of page

Actualités Républik IT

La Nuit de la Data 2023 - And the winners are...

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

Lundi 06 février s’est tenue la nuit de la data. L’objectif ? Célébrer les plus belles innovations de la Data dans 4 catégories. 34 projets étaient en compétition cette année, et les gagnants sont…


 

Catégorie 1 : Solutions Innovantes


Médaille d’or 🥇 - Modeo

Nous sommes partis d’un constat simple : aucune équipe data ne sait réellement comment la donnée est utilisée au sein de son entreprise. Il s’agit pourtant d’informations clés pour mesurer son ROI. C’est pourquoi nous avons créé Stach, une plateforme permettant d’analyser l’usage de la data pour aider les équipes métiers à en tirer profit.

Médaille d’argent 🥈 - Le Wagon

Comment créer l’environnement nécessaire pour faire de la Data un levier de compétitivité pour nos partenaires ? Grâce à nos bootcamps immersifs, classés #1 des formations web et data, nous avons embarqué les entités business, tech ou encore RH des groupes Pierre Fabre et Stellantis pour accélérer leur transformation Data-driven. Notre méthodologie 100% live et basée sur des cas d’usage contextualisés à leurs problématiques métiers leur a permis d'acquérir des compétences immédiatement actionnables dans leur quotidien.

Médaille de bronze 🥉 - Denodo

Le Data Mesh nécessite un accès aux données brutes (produits bruts) pour créer des indicateurs et des services de données par domaine (produits finis) grâce au traitement (MPP), à l’intégration (Virtualization), à la gouvernance (Data Self Service) et à la sécurisation des données sensibles (Global Policies). Denodo innove à nouveau en 2022 en ajoutant à sa plateforme de nouveaux composants permettant de mettre en œuvre de bout en bout des approches logiques & distribuées remettant en question les architectures monolithiques traditionnelles.


Catégorie 2 : Solutions Innovantes


Médaille d’or 🥇- YZR

En quelques années, le commerce a changé : en plus d’être un système hyper performant d’échange de produits et de biens, il doit maintenant opérer des échanges rapides et massifs de données fiables et granulaires. Dans ces échanges, la qualité des données produits est un avantage compétitif majeur. YZR est un outil d’intelligence artificielle qui automatise la mise en qualité des données produits, en temps réel, en multilingue et à l’échelle.


Médaille d’argent 🥈 - Vectorive

Vectorive, société spécialisée dans la data intelligence. Elle apporte à ses clients une vue stratégique aux différents domaines d’activité en automatisant l’exploitation, l’enrichissement et la visualisation des données. Elle développe Vectochronix, plateforme SaaS innovante en analyse cartographique et visualisation interactive d’une zone géographique. Accessible et sécurisée elle couvre des fonctionnalités pratiques et efficaces.


Médaille de bronze 🥉- Trustii.io

Trustii.io est une startup qui accompagne les organisations publiques et privées à valoriser leurs données grâce à une plateforme d'IA et un service de conseil en sciences de données. Trustii.io dispose d'une communauté externe de data scientists issus du monde académique qui developpent des algorythmes prédictifs sur mesure lors de compétitions organisés par Trustii.io pour résoudre les défis les plus complexes.


Médaille de bronze 🥉- Perfect Memory

Chez Perfect Memory nous avons bien compris que la donnée seule, sans contexte, est inutile. Notre promesse, grâce à notre technologie innovante basée sur l'IA sémantique, c'est d'élever vos données au rang d'information et les rendre accessibles à tous les métiers, afin d'en optimiser leur exploitation. Vous transformez ainsi votre gestion d'archives numériques en gestion d'actifs d'entreprise.



Catégorie 3 : Co-Constructions


Médaille d’or 🥇 - Pernod Ricard & JC Decaux

Le data portal permet à une entreprise de centraliser en un point unique l'ensemble des données provenant de différentes entités dans le monde, facilitant ainsi leur utilisation et leur partage. Pernod Ricard et JCDecaux ont placé les données au coeur de leur stratégie de croissance. Avec cette alliance technologique unique, les deux entreprises mettront ainsi en commun leurs compétences, pour co-développer des écosystèmes techniques et tirer parti des synergies de coûts.


Médaille d’argent 🥈 - La Poste & Lettria

En moyenne, moins de 10% des informations clés d’un appel de vente sont correctement renseignées dans le CRM dédié. Lettria permet aux organisations de collecter et valoriser le contenu des appels de vente, le tout via une plateforme no-code à destination des métiers. Un 1er projet est désormais en production au sein de l’équipe business de La Poste B2B, avec 1 millions d’appels à analyser par an. Ce projet a été entièrement réalisé via la plateforme Lettria par les équipes commerciales sur les plateaux de vente, sans l’intervention d’un Data-Scientist en interne chez La Poste


Médaille de bronze 🥉 - SNCF & Ignimission

Le Plateau Risques de la SNCF s’est associé à Ignimission pour modéliser les risques. Grâce à cette application 28 nœuds papillon ont été modélisés pour analyser les événements redoutés et les performances des dispositifs mis en place. Les dirigeants peuvent maintenant visualiser des données agrégées pour établir des plans d’actions, optimiser les investissements et diminuer les risques.


Catégorie 4 : Projets Equipes Data


Médaille d’or 🥇 - Groupe Seb

La solution consolide les données de consommation de gaz, d’électricité et d’eau ainsi que leur contextualisation. Ces données issues de multiples sources sont regroupées puis traitées dans un datalake pour mise en oeuvre de modèles statistiques et de dashboards, outils soutenant la démarche d’amélioration continue de la performance énergétique.



Médaille d’argent 🥈 - Technip Energies

Technip Energies  au travers de son engagement dans l'environnement a développé une solution digitale innovante, BirdVIGI by T.EN, permettant de prédire la migration des oiseaux classés en péril afin de les protéger autour d’installations industrielles.  L'exploitation de bases données publiques (migrations/météo) enrichi de données ornithologiques a permis la création de modèles prédictifs permettant aux exploitants d’adapter l’intensité lumineuse de leurs installations.



Médaille de bronze🥉 - Brut Media

Le média Brut. anime 150 comptes sur l'ensemble des réseaux sociaux pour 22 milliards de vues par an. Comment comprendre la performance des contenus avec des médias sociaux en perpétuel changement ?  Brut. dévoile la seule Social Analytics Data Platform scalable (2M lignes/jour) qui agrège, enrichit (Ai Video) et restitue la data de publications sur les médias sociaux.  Brut.Data s’adresse a tous les métiers d’une Creator Economy qui explose.




Prix du Public

Club Med

Comment le Club Med a réussi à convertir une période de crise liée au COVID en opportunité en osant se transformer autour de la Data & l’IA : shifter son organisation, sa technologie, ses usages et créer un centre de profit bénéficiant à ses clients et ses employés.



Kommentare


bottom of page