top of page
HOME
LOGO_NUIT-DATA-2024_Plan de travail 1 copie 2.png

LES CANDIDATS

CATÉGORIE 1 - MEILLEURS PROJETS ÉQUIPES DATA

CARREFOUR - Le Data Supermarket : la donnée en self-service qui redonne les supers-pouvoirs aux métiers !

Avoir un data lake, c’est bien, mais la clé c’est de donner les super-pouvoirs aux métiers pour exploiter la donnée #data4all.  Carrefour a créé son 'Supermarché de la donnée', où les collaborateurs 'font leurs courses' en KPIs, algorithmes et tableaux de bord #self-service-data… et notre recette est totalement unique. Le data supermarket, c’est d’abord un portail 100% ‘made-in-Carrefour’ développé par nos équipes #craftsmanship. Pour simplifier la recherche, un chatbot IA guide les utilisateurs.Les données sont ‘mises en rayon’ par les métiers eux-mêmes avec le copilote documentaire #GenAI.

EDENRED - Programme de transformation d'usage de la Data permettant de tirer des revenus adossés à des produits de mobilité verte.

Nous sommes ravis de présenter un programme transformateur qui révolutionne notre utilisation des données. Cette initiative va au-delà de la technologie ; elle vise à débloquer des revenus substanciels (plusieurs millions d'€) dans nos marchés principaux.
Notre projet phare est une tarification avancée, optimisant les revenus grâce au big data et à l'IA. Nous habilitons également nos équipes à construire de nouveaux segments clients essentiels à l'établissement d'un réseau étendu de recharge pour les véhicules électriques. Ce n'est pas seulement une croissance commerciale, c'est un pas vers les mobilités vertes durables.

JCDECAUX - Optimiser des visuels publicitaires grâce au deep learning.

"Creative Heatmap" est un outil basé sur le deep learning, destiné aux équipes commerciales et marketing des entreprises clientes de JCDecaux, qui permet d’optimiser les visuels publicitaires grâce à un principe de « eye tracking system ». Cette technologie reproduit le comportement des yeux humain et met en avant les aspects visuels de l’affiche qui attirent le plus l’attention. Cette solution évalue le potentiel visuel d'une affiche publicitaire dès la phase de création, facilitant ainsi la conception du visuel le plus optimisé.

MAIF - Aux Alentours par MAIF est une plateforme digitale, qui agrège de nombreuses données open data et également des données interne MAIF, et vous apporte de manière transparente et pédagogique, des informations sur les risques, les services et commodités aux alentours d’une commune.

Avec Alentours par MAIF, révolutionne l'approche des risques climatiques de manière transparente et pédagogique. L'innovation réside dans la richesse des informations gratuites aux alentours d'une adresse, offrant une expérience simple et fluide. Les risques (climatiques, technologiques) sont ainsi intégrés dans une expérience élargie avec services de proximité, temps de trajets et prix immobiliers. Notre stack technique, alimentée par une centaine d'API, assure une distribution aisée dans divers environnements.

PROSOL - Aider les métiers à mieux connaitre leurs clients et à optimiser leurs stratégies de vente basée sur l'analyse dynamique des comportements d'achats

Notre plateforme d'analyse comportementale des achats offre une vision approfondie des tendances des consommateurs, répérant les variations des indicateurs clés permettant d'expliquer et d'adapter le business. Ceci facilite l'optimisation des stratégies commerciales et assure l'adéquation de nos offres avec les besoins évolutifs du marché.

PERNOD RICARD - La Geo Optimisation: optimisation des trajets de notre force de vente.

La Geo Optim vise à minimiser la distance entre les points de vente recommandés pour optimiser le temps des commerciaux et réduire les émissions tout en maximisant l'impact des visites pour un retour sur investissement optimal de la force de vente.

CATÉGORIE 2 - SOLUTIONS INNOVANTES

DORIA - Vos solutions d’IA marketing, du prototype à l’industrialisation.

Les nouvelles promesses de l’IA donnent envie de se lancer tout autant qu’elles suscitent des craintes. Ceux d’entre nous qui ont déjà réalisé des tests et des prototypes de solutions d’IA marketing savent que cette crainte est fondée. Doria est une ESN de nouvelle génération dont la mission est de combler l’écart qui sépare un prototype d’IA marketing prometteur d'une solution industrialisée. Pour cela, nous avons créé une équipe et développé DoriaLaß, une méthode innovante qui révolutionne l’approche classique d’une ESN.

EXXA - Monitorer et optimiser continuellement vos coûts d’IA génératives, grâce à de plus petits modèles spécialisés.

Notre plateforme permet de monitorer l’utilisation actuelle de vos modèles d’IA générative (LLM) et d’identifier en continu les tâches pouvant être optimisées en utilisant des modèles plus petits, réentraînés sur vos données d’utilisation collectées ! Nous visons à réduire les coûts jusqu’à 90% comparé à GPT-4, améliorer le niveau de service (latence), voire de limiter les émissions de carbone en déployant des modèles moins énergivores.

GRAAL SYSTEMS - Graal.Systems révolutionne le développement et le déploiement des projets Data/IA pour toutes les entreprises souhaitant se concentrer sur leur cœur de métier.

Graal.Systems propose une plateforme de données serveless, hyperscale et entièrement sécurisée, facilitant le déploiement et la migration de projets data complexes. Elle gère l'infrastructure, la sécurité et la maintenance ce qui permet aux clients de se focaliser sur leur cœur de métier. Conçue dans une démarche d'innovation et ayant pour objectif la simplification, Graal-Systems vise à rendre l'expérience data fluide et productive, en s'éloignant des solutions complexes et en se concentrant sur une mise en production efficace.

HUMANITICS - La solution de Humanitics détecte les opportunités commerciales à saisir et suggère les actions de terrain correspondantes pour les responsables de boutiques des réseaux retail, leur permettant ainsi de maximiser leurs ventes, sans dépendre de compétences analytiques.

Les opérationnels de terrain dans le retail sont submergés de data mais ne disposent pas des compétences analytiques pour les exploiter alors que la plupart des enseignes recherchent des solutions pour accroitre leur performance retail. Nos algorithmes d’IA identifient automatiquement toutes les anomalies dans les ventes qui sont autant d’opportunités à saisir. Impact : +3% à 5% de CA dès la première semaine d’utilisation.

NOTIFY Notify transforme l'IT des entreprises en intégrant en CRM l'intelligence artificielle pour enrichir et optimiser l'usage de la data. Au cœur d’une stratégie de maturité IA progressive des marques, la data et l’IA servent l’amélioration continue de l'expérience et de la performance de la relation clients.

Déploiement de l’IA Notify dans le CRM de Floa Bank, sur 3 B.U (4 fois sans frais, partenaires et recouvrement), en omnicanal, et avec 3 leviers : engagement des conversions de la base active et des opérations partenaires, et réduction des délais de régularisation des encours.

ONEPOINT Neo, l'assistant IA 100% sécurisé et sur-mesure développé par Onepoint pour nos clients et nos 3500 collaborateurs.

Neo est notre assistant IA 100% sécurisé et sur-mesure. Utilisé par nos 3500 talents, économique et modulaire, multimodal, mobile et multilingue, il est déployable chez nos clients sur leur infrastructure, connecté à leurs données et aux modèles de leur choix. Sa plateforme permet d'accueillir de nouveaux cas d'usage sur-mesure en plus de ceux inclus (analyse de données, de code, de contrats, d'images, interrogation de documents, création de graphiques ...).

ORKESTRA-DATA Labeliser les datasets dès leur production afin de garantir la traçabilité, la connaissance, la qualité et une meilleure circulation des données dans l'organisation. 

Orkestra-data est la première Data Plaform de "Data Labeling by Design". Orkestra-data étiquette chaque jeu de données produit par les métiers ce qui permet de les tracer, de leur associer la contextualisation de production et de garantir la qualité lors de la production. Ce Data Labeling à la source est la clé de la confiance dans les jeux de données au sein de l’organisation. 

PATHWAY Pathway permet de relever les défis liés à la combinaison données Streaming + IA pour des cas d’usage d'analytique opérationnelle.

Pathway permet de relever les défis liés à la combinaison Streaming + IA. C’est le framework de données le plus performant et maniable pour les cas d’usage d’analytique opérationnelle qui nécessitent une réponse entre quelques millisecondes et moins de 3 minutes et des transformations de données avancées (analytique avancée, IA, LLM…). Parmi les cas d’usages : détection d'anomalies, alerting, trajectory mining, monitoring et observabilité, analytique avancée, LLM-enabled data pipelines, etc.

PLURALISME PAR MAGIC LEMP Tout connaître des interventions des personnalités d’influence dans les Médias et au Parlement.

Pluralisme.fr est une plateforme innovante qui assure un suivi en temps réel des prises de parole des personnalités politiques en France, formant une base exhaustive des discours marquants. Elle utilise l'intelligence artificielle pour l'analyse temps-réel de flux provenant de 50 médias et des interventions au Sénat et à l'Assemblée nationale, incluant la reconnaissance faciale, vocale et labiale. Les algorithmes de transcription automatique convertissent ces interventions en texte, et des techniques de NLP les classifient par thèmes, facilitant la recherche et l'accès aux sources originales et contextes des citations.

POPSINK La plateforme de données temps réel.

Popsink est LA plateforme dédiée à la donnée en temps réel ! Grâce à Popsink, les équipes Data peuvent répliquer des données entre services et outils instantanément à moindre coût, et créer des tables SQL qui répondent dynamiquement aux changements - exposant ainsi une donnée constamment à jour à leurs consommateurs. Que ce soit pour l'IA, les tableaux de bord utilisateurs, l'optimisation de campagnes ou encore les alertes, soutenir les opérations exiges de vraies capacités temps réel. 

SALESFORCE Tableau Pulse: des informations basées sur l'IA pour faire évoluer la prise de décision basée sur les données.

Tableau Pulse - Pour des décisions plus rapide et intelligentes grâce à l’IA générative
 
Fondée sur la plateforme analytique Tableau, Tableau Pulse offre une expérience de données réinventée, en permettant à chaque employé de bénéficier d'informations intelligentes, personnalisées et contextuelles fournies dans le flux de travail. Grâce à l’intégration de l’IA générative dans Tableau, Tableau Pulse facilite la découverte de métriques pertinentes, présente des analyses automatisées dans un langage simple et anticipe de manière proactive les questions des utilisateurs.

STRATIO BD Stratio Generative AI Data Fabric, plateforme modulaire et de bout en bout qui couvre toutes les couches de création de produits de données.

Stratio permet aux entreprises de découvrir automatiquement leurs données, leur donnant une qualité, un sens métier, en toute sécurité grâce à la gouvernance des données basée sur l'IA qui est au cœur de son produit. Cette innovation permet, pour des utilisateurs métier, de remplir la promesse du data mesh qui est de permettre de consommer des produits de données de confiance, en self service via une data market place ou l'IA Generative de Stratio, selon son domaine, et ce dans le cadre d'une gouvernance fédérée.

YAKADATA Yakadata permet aux entreprises d’embarquer leurs équipes métiers dans la transformation data & IA grâce à une méthodologie innovante inspirée du Lean Start Up.

Chez Yakadata, on sait les efforts nécessaires pour embarquer les équipes métiers sur une transformation data et IA. C’est là que nous entrons en jeu. D’abord avec une méthodologie inspirée du Lean Start Up pour tester désirabilité, faisabilité et viabilité des use cases en quelques semaines. Ensuite, en animant la communauté métier sur la data et l’IA. Objectif : Booster la valeur perçue par les métiers de la data & l’IA.

YUNIK Yunik, met l'IA et la Data au centre du projet en proposant aux clients les meilleurs talents de ces écosystèmes.

La vision de Yunik est simple : créer des solutions sur mesure grâce à une vraie maîtrise de la Data et de l'IA par nos talents.
- Nous proposons le 1er podcast IA d’acculturation avec le lancement de DeepTalk, qui réunit les patrons de la data du cac 40.
- Notre communauté IA réunit les meilleurs experts prêts à être déployés chez nos clients en quelques jours.

YZRYZR a pivoté ! Maintenant, nous automatisons la génération de contenus pour les e-commerçants.

La production et la maintenance des fiches produit est un vrai challenge pour les ecommerçants. Pourtant, une fiche produit bien documentée est à la fois un gage de trafic organique et de conversion. Notre plateforme utilise votre donnée produit "en l'état" pour produire automatiquement les titres et descriptions produit, en 11 langues, en respectant vos guidelines éditoriales et les règles du SEO.
Nos clients : Decathlon, Lapeyre, ...

ZEENEA À la fois catalogue de données et place de marché interne, la plateforme Zeenea Data Discovery devient le système d’exploitation du Data Mesh.

L’approche Data Mesh est en cours d’adoption massive dans les grandes organisations. Grâce à ses capacité d’automatisation massive, son graphe de connaissance extensible, son puissant moteur de recherche et son support natif des data products, la plateforme Zeenea propose à la fois un catalogue fédéré, où chaque domaine peut documenter et organiser ses données, et une place de marché interne pour découvrir, comprendre et consommer les données partagées par les autres domaines.

CATÉGORIE 3 - CO-CONSTRUCTIONS 

BUSINESS FRANCE & ALEIA - IA Générative pour faire de la veille économique et créer automatiquement des rapports réduisant de 50% la charge des experts.

- Collecte des données, apprentissage pour la sélection des info pertinentes sur une thématique.

- Usage de l’IA Générative sur base de LLM.

- Le but : Automatisation d’une veille économique mondial et génération automatiquement des rapports de synthèse.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

CARREFOUR & SICARA - Store Adaptor : Augmenter les performances de vente des magasins carrefour via un moteur d'optimisation

Le projet 'Store Adaptor' est une application conçue pour optimiser l'agencement des produits dans les magasins. Elle fonctionne en analysant les dimensions spécifiques d'un magasin et une liste de produits, pour déterminer l'attribution d'espace la plus efficace pour chaque catégorie de produit. Le but est de maximiser le chiffre d'affaires prévisionnel, cette solution a été mise en œuvre avec succès dans plusieurs magasins Carrefour, où, au cours d'une période de test de 9 semaines, elle a contribué à une augmentation moyenne de 7,5% du chiffre d'affaires dans 5 magasins. Le projet 'Store Adaptor' représente donc une avancée significative dans la gestion stratégique de l'espace de vente.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

CRÉDIT MUTUEL ARKÉA & STARBURST - Accélérer et faciliter l’accès aux données distribuées dans un contexte de plateforme data hybride.

Starburst joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie data du Crédit Mutuel Arkéa, axée sur une plateforme data hybride. Cette stratégie émerge de la volonté de maintenir certaines données on-premise tout en migrant une partie vers le Cloud. Grâce à Starburst, les performances analytiques sur le Data Lake ont significativement augmenté contribuant à l'amélioration de l'expérience utilisateur.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

GROUPE ADP & COSMO TECH - Optimiser le processus inédit d’acheminement des délégations olympiques sur les aéroports parisiens grâce à un jumeau numérique. 

Comment offrir, à chaque délégation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une expérience réussie dès son arrivée à l’aéroport ? Le Groupe ADP s'appuie sur la technologie Cosmo Tech pour disposer d'un jumeau numérique qui fournit au centre de commandement un outil collaboratif capable de simuler, en moins d'une minute, l'impact de toute décision sur le parcours des délégations dans un contexte de fort trafic.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

INSTITUT DE RECHERCHE MÉDICAL & CLOUDERA - Aide à recherche médicale grâce à un datahub de santé sécurisée.

Le projet vise à créer une plateforme de données en oncologie unique au monde, afin d’en faire un outil de recherche publique et privée, pour l’industrie et le soin. Il en résulte des données à la fois cohérentes et de nature diversifiée : de données moléculaires jusqu’à des données de suivi en vie réelle.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

NESPRESSO & EQUANCY - Déploiement d'une application assistée par de l'IA Gen pour centraliser les besoins digitaux de Nespresso au Global, réduire le time to market des projets et répondre rapidement aux besoins internes avec des solutions existantes au sein de l'Ecosystème Nespresso-Nestlé.

Chaque année, l'équipe Nespresso Digital Innovation centralise et priorise des centaines de demandes de projets d'innovation des 81 pays. Pour gagner en efficacité, nous avons construit Nespresso GenAI Requests Platform, une application basée sur un formulaire pour centraliser et standardiser les demandes de projets, des workflows pour fluidifier et accélère les traitements de validations, et un assistant d'IA Générative pour gagner du temps en évitant de créer des doublons et de s'inspirer des projets existants pour les adapter localement.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

ORANO & LITTLEBIGCODE - Révolution dans l'industrie minière : optimisation du nettoyage des puits d'uranium et boost significatif de la production et de la rentabilité avec un potentiel d'application sectoriel étendu.

L'innovation conçue par LittleBigCode et Orano révolutionne l'exploitation minière : notre outil d'aide à la décision optimise le nettoyage des puits d'uranium de la mine Katco (Kazakhstan), maximisant la production tout en évaluant la rentabilité. Cette solution avancée promet (et permet) une gestion infiniment plus efficace des puits existants et futurs, en offrant un potentiel de mutualisation avec d'autres sites in situ recovery (ISR).

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

CATÉGORIE 4 - ÉCOLES/FORMATIONS DATA/AI

AIVANCITY - Première école reconnue par l'État en IA et Data, bouleverse les normes de l'enseignement supérieur en France avec une approche hybride, ouverte, connectée, axée sur l'employabilité et l'expérience apprenant.

Aivancity Paris-Cachan, première et seule école en IA et Data reconnue par l’Etat se distingue par son approche novatrice qui brise les schémas conventionnels de l'enseignement supérieur en France : hybride (technologie, Business et éthique), ouverte sur les entreprises (clinique de l’IA), connectée (campus 5.0 et système digital augmenté par l’IA), inclusive (50% d’étudiants internationaux de 30 nationalités , 40% de femmes et 30% de boursiers) focalisée sur l'employabilité avec un concept unique au monde de garantie à vie de mise à jour de diplômes.

ALBERT DATA SCHOOL - Former les leaders data-driven de l’économie de demain

Albert School est une école fondée sur un modèle d’enseignement d’excellence sans équivalent en France. Un modèle audacieux, étroitement élaboré avec ses entreprises partenaires, qui abat les frontières traditionnelles entre école de commerce et école d’ingénieur.

L’ambition d’Albert School est double :

- Développer une nouvelle filière d’enseignement alliant la data et le business.

- Apporter aux entreprises les compétences qu’elles recherchent.

ARTEFACT SCHOOL OF DATA - La School of Data, c’est l’école professionnelle d’ARTEFACT, leader mondial des services data et IA. Notre mission est de former les talents tels qu’on a envie de les recruter chez ARTEFACT sur tous nos métiers (data consulting, data analytics, data marketing, data science et data engineering)

Notre proposition de valeur, sous forme de bootcamps de 8-10 semaines, est triplement originale grâce au savoir-faire d’Artefact :

1° Le contenu de chaque formation est adapté en temps réel aux besoins du terrain et des équipes qui recrutent

2° Les formations sont encadrées par les consultants et techniciens d’Artefact qui partagent le savoir-faire acquis sur des missions réelles et concrètes

3° Les formations sont en immersion directe dans l’entreprise : on partage les mêmes bureaux que les collaborateurs d’Artefact, le même rythme, les mêmes cafés, les mêmes cuisines, les mêmes événements, les mêmes onboarding.

EM NORMANDIE - WARD 2 : un outil mettant les datas au service de l’employabilité des diplômés et du besoin en compétences des entreprises.

WARD 2 aligne en temps réel l'offre de formation sur les compétences recherchées par les entreprises. Fondé sur des algorithmes d'Intelligence Artificielle il établit une adéquation permanente entre offre de formation et besoins en compétences du marché. WARD 2 est incontournable dans un environnement où l’émergence de nouvelles compétences est rapide. C’est un outil structurant au service du développement des écoles et des entreprises.

IA INSTITUT - Former les générations d’ingénieurs et startupers en IA.

AI Institut est une école post-bac de nouvelle génération, combinant enseignement de commerce et enseignements d’ingénierie, de façon à enseigner l’IA comme un « game changer » plutôt qu’une technologie. A l’issue d’un tronc commun de trois ans, les étudiants s’orientent vers un diplôme d’ingénieur ou vers un diplôme de management avec les spécialisations en IA.

IA SCHOOL - GROUPE GEMA - L'IA School permet à nos étudiants d'acquérir une expertise polyvalente en Intelligence Artificielle et Management pour répondre aux exigences d'un monde en perpétuelle évolution.

L'IA School forme les apprenants sur une double compétence technique et managériale. Notre approche intègre une expertise sur l’intelligence artificielle et le Big Data pour renforcer l’efficacité des processus métiers et favoriser la croissance. Nous avons à coeur de former nos apprenants aux métiers d'avenir et les préparer à l'environnement professionnel.

IESEG - Savoir coder, c'est bien. Comprendre le but du code, c'est mieux. Savoir allier les deux, c'est optimal : le cas du Master en Apprentissage Data Analytics et Visualisation.

A travers la création de son master en apprentissage Data Analytics et Visualisation, l'IESEG met en avant sa stratégie de créer des étudiants capables de comprendre les systèmes d'information d'un point de vue technique (codage) et organisationnel. La formation est découpée en trois temps : un bootcamp chez notre partenaire, Le Wagon, afin d'acquérir les compétences techniques pour être opérationnels en entreprise ; des cours à l'IESEG, afin d'acquérir les connaissances approfondies sur les SI ; et bien évidemment les semaines en entreprise afin de comprendre le milieu professionnel.

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MARKETING & DATA ANALYTICS - NEOMA BUSINESS SCHOOL - Devenir expert en transformation de la data en création de valeur pour le marketing.

Le Mastère Spécialisé Marketing & Data Analytics se positionne à l’intersection du Marketing, de la Tech et des Approches Prédictives IA. Il est précurseur en France de par son positionnement et vise l’intelligence data pour améliorer l’expérience client et la performance marketing. Le mastère est proposé en alternance (sur le campus de Paris) et forme des experts alliant autant les compétences analytiques que décisionnelles en phase avec les attentes actuelles des entreprises en termes de profils hybrides.

WILD CODE SCHOOL - Formez-vous auprès d’une équipe de passionnée en Data et IA et intégrez un de nos cursus novateurs et professionnalisants !

La Wild Code School est une école européenne qui propose des programmes de formation tout au long de la vie aux métiers Tech. Arborant une approche pédagogique novatrice, la Wild Code School privilégie le « blended learning » combinant des cours théoriques et pratiques. Les étudiants réalisent des projets d'entreprise et participent à des hackathons tout au long de leur formation. La personnalisation des parcours de formation constitue un aspect essentiel de l'expérience éducative offerte par la Wild Code School. Cette individualisation est rendue possible grâce aux "quêtes" disponibles sur notre propre plateforme pédagogique, complétées par un accompagnement sur mesure dispensé par nos formateurs. Le parcours de chaque élève est ainsi unique facilitant ainsi l’insertion professionnelle !

bottom of page