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LES CANDIDATS

CATÉGORIE 1 - MEILLEURS PROJETS ÉQUIPES IT

CLUB MED - Implémenter une Data Factory sur GCP pour déployer des Use Cases ML et Gen IA tout en maîtrisant les coûts FinOps et les impacts GreenOps.

Comment en déployant une Data Factory sur la plateforme Google Cloud Platform (GCP), le Club Med peut mettre en œuvre des Use Cases de Machine Learning (ML) et Generative Artificial Intelligence (Gen AI) et s'offrir des solutions innovantes et optimisées pour répondre aux besoins métiers et aux attentes de ses clients, tout en maîtrisant les coûts FinOps et les impacts GreenOps ?

DINUM - « Albert » assiste les agents publics dans la recherche d’informations et propose des réponses à des questions des usagers.

La DINUM développe un outil d’intelligence artificielle générative (IAG), souverain, libre et ouvert, créé par et pour les agents publics. La version spécifique à France Services, « Albert France Services », permet, grâce à un moteur de réponse en langage naturel, de faciliter l’accès aux informations pour le conseiller France Services en proposant une réponse adaptée à la situation de l’usager qu’il accompagne.

GROUPE LA POSTE - Proposer à nos clients de payer sans contact via la technologie Softpos déployée sur notre flotte mobile pour nos 70 000 facteurs.

La Poste a intégré et déployé avec la Banque Postale et la startup Déjamobile une solution logicielle d’encaissement sécurisée sans contact (Softpos) pour encaisser au plus près des clients. Un projet collaboratif pour répondre aux attentes de nos métiers : du prototype, au MVP, à la généralisation. Un parcours client simplifié et une sécurisation des transactions sont les premiers gains réalisés.

MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER - Du mainframe au permis sur mobile en trois ans, la SAFe success story du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et du programme de l’Education Routière et du Permis de Conduire (ERPC)

Développé en Cobol CGOS et opérationnel depuis 1992 (année de l’entrée en vigueur du permis à point), le Système National du Permis de Conduire (SNPC) a connu une complexification croissante au fil des années et des réformes, résistant même à une tentative initiale de refonte. En novembre 2023, trois ans après le lancement du programme ERP, le Service National du Permis de Conduire (SNPC) a été définitivement arrêté pour céder la place à un nouveau système d’information sur lequel s’appuie désormais le permis sur smartphone. Six entreprises ont collaboré de manière Lean-Agile avec le MIOM pour parvenir à cette transition.

TRANSILIEN SNCF VOYAGEURS - Enrichir l’expérience voyageur en gare de 3.4 millions de clients quotidiens, grâce aux nouvelles technologies et au savoir-faire de Transilien

Grâce au travail d’une équipe pluridisciplinaire aux profils variés, le Système d’Information Transilien a fait l’objet d’évolutions considérables et continues depuis 2019 permettant de délivrer aujourd’hui un service riche, innovant et en temps réel. En combinant des technologies telles que l’IA pour une communication multilingue et la mesure de l’affluence à bord des trains, le suivi GPS pour une localisation en temps réel des trains, et l'utilisation de QR codes pour une Information Voyageurs personnalisée, nous redéfinissons l'expérience de voyage sur les 8 000 écrans de 426 gares en Île-de-France.

VEOLIA EAU - Saas by Veolia - Modernisation et transformation des applications internes en applications commerciales.

Le saas by veolia est un programme transverse au sein des équipes de la DSI de Veolia Eau france qui vise à moderniser nos applications (exit le mode IaaS) et à repenser les applications pour qu'elles soient aussi proposé en mode SaaS directement à nos clients et collectivités.

CATÉGORIE 2 - SOLUTIONS INNOVANTES

AIRSAAS - Airsaas offre au C-Level un reporting instantané sur la santé des projets, indépendant de l’outil de tâche utilisé.  

Airsaas propose un PPM intuitif qui s’intègre aisément aux outils existants comme Jira, Asana, Monday, permettant ainsi une synthèse consolidée des projets de leur avancement sans efforts supplémentaires. Airsaas révolutionne la collaboration entre le top management et les chefs de projet pour accélérer la prise de décision et la levée de risque.

AISERA - Agent conversationnel d’entreprise de nouvelle génération pour servir les employés et les client.

·       Plateforme GenAI désignée/sécurisée pour l’entreprise
·       Offre des LLM par domaine métier pour éviter les hallucinations (IT, HR, Finance, CS, Facilities, Sales & Marketing, Legal …)
·       Contenu “out of the box” très riches (intégration, orchestration, catalog de service ) : time to value réduits
·       Accès omnicanal et multilingues

COHESITY - Cohesity GAIA : Comment transformer simplement et automatiquement les données de sauvegarde en base de connaissances.  

Cohesity Gaia est un assistant conversationnel appliquant IA générative, LLMs et RAG aux données sauvegardées dans Cohesity afin de dégager, en toute sécurité, de nouvelles perspectives sur ces données. Cette solution de recherche conversationnelle permet aux utilisateurs habilités de poser des questions en langage naturel et de recevoir des réponses contextuelles basées uniquement sur les données de l'entreprise.

EXXA - Transitionner vers des modèles d’IA générative plus petits, plus rapides et plus frugaux

La plateforme EXXA permet de monitorer l’utilisation actuelle de vos modèles d’IA générative (LLM) et d’identifier en continu les tâches pouvant être optimisées en utilisant des modèles plus petits, réentraînés sur vos données d’utilisation collectées ! L’objectif étant de transitionner vers le modèle le plus adapté à vos besoins en termes de performance, coût financier, rapidité et impact environnemental.

HOLISEUM - Doter les équipes IT du socle de base des deep tech (IA, Blockchain, ...) afin que la DSI et les équipes innovation puissent accompagner les Métiers à en tirer tous les bénéfices et à en éviter les risques notamment en matière de Cybersécurité 

• Couverture technologique complète : en intégrant des technologies de pointe qui sont au cœur de la transformation numérique actuelle.
• Utilisation de cas réels et d'applications pratiques : l'apprentissage est rendu immédiatement applicable grâce à des études de cas actuelles et des simulations via notamment nos propres démonstrateurs de Hacking
• Mise à jour continue du cursus : le contenu de la formation est régulièrement mis à jour afin que les participants reçoivent des informations à la pointe de l'actualité.
• Approche pédagogique hybride : la formation peut combiner des sessions en ligne avec des ateliers en présentiel.

KOÏNO - Koïno développe un nouveau module IA de recrutement freelance qui analyse les besoins des entreprises et les compétences des indépendants pour un matching efficace et précis.

Koïno transforme le recrutement freelance : notre IA capture et analyse les besoins lors d'entretiens, crée des offres de missions précises, et diffuse ces dernières pour attirer les meilleurs talents. Les réponses sont ensuite analysées pour un matching intelligent, aboutissant à la sélection et la validation des trois candidats les plus adaptés, garantissant rapidité et précision dans chaque mission.

KEEEX - KeeeX permet aux entreprises d’équiper tous leurs fichiers d’un tatouage numérique augmenté afin qu’elles puissent facilement protéger, valoriser et rendre facilement vérifiables tous leurs contenus, documents et processus.

Il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux. KeeeX a développé un procédé universel breveté permettant de sceller dans tout fichier un passeport numérique inviolable garantissant la non-modification, la provenance, la date et apportant des éléments de contexte (copyright, version, tags, classification, lignage, liens). Les entreprises peuvent ainsi protéger leur PI, mieux gouverner leurs données, augmenter leur productivité et réduire les risques de Fake News et de cyberattaques.

LEMON LEARNING - Lemon Learning rend autonome vos utilisateurs sur leurs applicatifs métiers en intégrant des guides interactifs directement dans leurs logiciels.

Lemon Learning rend autonome vos utilisateurs sur leurs applicatifs métiers en intégrant des guides interactifs directement dans leurs logiciels. Cette innovation permet une acquisition rapide et efficace des processus métiers par tous les utilisateurs. Lemon Learning est compatible avec tous les logiciels web, ce qui en fait l'allié idéal pour piloter avec succès la transformation digitale de votre entreprise.

LETO - Leto propose un logiciel de mise en conformité RGPD automatisé et intégré ainsi qu'un outil de sensibilisation RGPD, IA et cybersécurité. 

Notre logiciel permet d'automatiser sa conformité RGPD grâce à un mapping des données personnelles et une intégration à plus de 6000 Saas. 

LETSIGNIT - Gérer les signatures mail : du fardeau au vecteur d’opportunités

Letsignit, notre solution de gestion automatisée des signatures mail, permet aux équipes IT de déployer facilement les signatures mail de l’ensemble de leurs collaborateurs, d’assurer une mise en conformité totale avec la politique de sécurité et les engagements RSE de l’entreprise, et de transformer les signatures mail en un canal stratégique de communication. ALSTOM, le Groupe BCPE, et VINCI Construction, en sont 3 exemples concrets.

OGURES - Prédire et normaliser les risques des projets numériques pour économiser les pertes financières causées par les dérives.

La solution Control Tower est fondée sur la modélisation des causes de dérives et d’échecs des projets de transformation que DFC approfondie et perfectionne depuis 2007. Notre système identifie exhaustivement les risques tout au long du cycle de vie des projets. Basée sur des technologies d'IA prédictive, la Control Tower offre une évaluation objective et normalisée du risque. Cette approche assure un pilotage proactif des projets en guidant les actions de remédiation efficacement.

USU - USU propose des solutions d’automatisation, de pilotage et d’optimisation de la gestion des logiciels, des applications SaaS et du cloud.

USU accompagne Sanofi depuis 2016 sur le Software Asset Management. En 2023, nous avons élargi notre accompagnement au pilotage de la transition vers le SaaS avec l'optimisation des applications SaaS stratégiques, par exemple ServiceNow. Notre plateforme évolutive vous permet de maîtriser votre conformité, de reprendre le contrôle des coûts du SaaS et de gérer votre stratégie de move-to-cloud. Elle vous permet également de rationaliser vos applications grâce à une visibilité à 360° sur votre SI, de la découverte du shadow IT à l’identification de l’obsolescence et des failles de sécurité

WIZYVISION - Vos Yeux sur la Réalité du Terrain

WizyVision met le numérique au service des Frontline workers, les collaborateurs terrain
- La photo est au cœur de la solution WizyVision. La voix en complément.
- Beaucoup d’IA embarquée, “invisible”: lecture de tout ce qu’il y a dans les photos:OCR, Texte, codes barre…, Voix vers texte…
= Pas d’utilisation du clavier pour saisie de texte.

CATÉGORIE 3 - CO-CONSTRUCTION CLIENT/FOURNISSEUR 

CHRONOPOST & ILLUIN TECHNOLOGY - Comment transformer son SI grâce à l'IA hybride (GenAI + Systèmes experts) ? Illustration avec la solution bot omnicanal de Chronopost : Zoom sur son SVI langage naturel.

Depuis 5 ans, Chronopost accélère la transformation digitale de sa Relation Client en déployant à l'échelle, avec son partenaire Illuin Technology, une plateforme omnicanale de services IA. Associant l'intelligence Selfcare du SI aux technologies de compréhension et de génération naturelle du langage, le module callbot se révèle être un formidable moteur de la satisfaction clients... et celle de l’Entreprise !

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

GRDF & ADSERVIO GROUP - Comment GRDF améliore avec Adservio la connaissance et la diffusion de ses procédures grâce à l'IA Générative.

Dans un contexte de multiples bases documentaires sur les règles et procédures en vigueur et d'évolution constante des procédures métier, une IA Générative conversationnelle spécialisée au contexte GRDF est expérimentée en partenariat avec Adservio pour accélérer l'intervention des managers interrogés sur le bon geste et les justes actions à conduire sur certaines opérations.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

ICADE & BEAMY - Beamy x Icade : L’extension du DSI pour observer, gouverner et guider la démocratisation technologique des métiers.

Beamy et la DSID d’Icade ont déployé une extension navigateur permettant d’observer en temps réel les usages professionnels des centaines d’applications SaaS/IA adoptées par l’ensemble des collaborateurs. La solution permet à la DSI de prioriser efficacement les actions de remédiation de l’écosystème applicatif (conformité, cyber, rationalisation, …) et vise à guider les utilisateurs dans leurs usages SaaS/IA directement depuis le navigateur.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

LISI GROUPE & OPLIT- Oplit & LISI transforment l’équilibre Charge / Capacité & la planification de production : réactivité, prédictibilité, et performance.

Au sein d’une interface no-code, avec une UI bien pensée, Oplit digère des millions de lignes pour prédire l’évolution de la production, trouver l’équilibre Charge / Capacité optimum (Homme/Machine/OF) et prioriser la production. Gain de 1j/sem dans chaque S&OP.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

PARIS LA DÉFENSE ARENA & BISPOK - Service de cybersécurité avancée adaptée à des événements éphémères.

Notre innovation exclusive améliore la sécurité informatique des événements, toujours plus cibles d'attaques. Grâce à un serveur avancé de détection des menaces et une logique d'analyses en amont, pendant, et après l'événement, nous proposons une surveillance et réaction rapide pour un événement plus sécurisé.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

SAINT MACLOU & GANTI - Ganti est une solution logicielle révolutionnaire, 100% personnalisable, qui centralise, surveille et détecte en temps réel les erreurs de données inter-applicatives, permettant une résolution rapide et inégalée des anomalies et une optimisation des process métier (offre, retail, supply, finance, CRM..).

Saint Maclou utilise la solution Ganti pour harmoniser et surveiller ses données entre systèmes afin de tracker dysfonctionnements dans sa chaîne de commande et de livraison (52.000 projets pose / an). Ganti a ainsi permis en un temps record d’augmenter la ponctualité des livraison (passée de 95 à 98%), d’améliorer la communication en cas de retards de livraison, et la satisfaction client (NPS passé de 56 à 70%).

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

SCALEWAY & KYUTAI - Comment Scaleway a permis à Kyutai de poser les bases d’une intelligence artificielle open source, européenne et souveraine 

Scaleway a installé en 2023 l’ensemble de supercalculateurs IA les lus puissants d’Europe, dans son datacenter français, DC5. Cette infrastructure exceptionnelle a permis le lancement de Kyutai, centre de recherche européen. Ses travaux seront disponibles en « open science », donc accessibles à tous, gratuitement. Ou comment contrer efficacement la domination américaine de l’IA.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

SONEPAR & PUBLICIS SAPIENT - Un partenariat fusionnel qui catalyse une transformation ambitieuse, au service d'un monde meilleur et plus durable.

Unis par une vision commune de servir les clients tout en préservant notre planète, Sonepar et Publicis Sapient ont donné naissance à une symbiose exceptionnelle. Au cœur de cette collaboration se trouve la Digital Factory, une aventure humaine qui est le berceau de Spark. Spark est une plateforme omni-canale qui réinvente les achats B2B, éduque les clients et habilite les associés à offrir des conseils éclairés aux électriciens pour un impact durable.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

STIME (LES MOUSQUETAIRES) & WIFIRST - Wifirst et la STIME (DSI des Mousquetaires) ont digitalisé des milliers de magasins grâce à une connectivité sans fil multiservice.

Les Mousquetaires ont déployé un réseau WiFi / loT unifié avec Wifirst pour leurs milliers de magasins. Le projet DiMo (Digital Mobility) se distingue à la fois par son caractère innovant (un réseau aussi sobre que performant sur la durée) et une collaboration Stime/Wifirst sans faille qui a permis une Impressionnante cadence de déploiement avec des pics de 150 sites équipés par mois. Les résultats ? Des adhérents convaincus et une amélioration significative de l'utilisation des services et applications métiers grâce à la qualité des infrastructures réseau gérées par Wifirst.

CATEGORIE 4 - ECOLES/FORMATIONS DATA/AI

CATÉGORIE 4 - ÉCOLES/FORMATIONS TECH

ECE - École d'Ingénieurs - ECE propose des formations qui couvrent tous les secteurs d’application de l’ingénierie numérique pour relever les défis de la double révolution numérique et environnementale.

L'ECE (créée en 1919) est la seule école d'ingénieurs en France à proposer pour la rentrée de 2024 deux nouvelles majeures (spécialisation en années de Master du programme Ingénieurs) sur les applications de l'ingénierie numérique aux secteurs de la Défense et de l'Energie nucléaire, co-conçues en partenariat avec des acteurs majeurs des secteurs comme le Ministère des Armées et EDF. 1ère école classée parmi toutes les écoles d’ingénieurs sur le critère de l’insertion professionnelle selon le palmarès de L’Étudiant 2024: 98 % des diplômés en poste trouvent un emploi moins de deux mois après leur diplomation. 4 campus en France au cœur des centres-villes.

ESIEE-IT - ESIEE-IT, l'Ecole à Impact des Entreprises du Futur.

ESIEE-IT, l'Ecole à Impact des Entreprises du Futur propose des formations de grande qualité (programme ingénieur, programmes experts, Coding Factory) sur les métiers de la tech, à tous les talents.

HETIC - Forme les futurs professionnel.es des métiers de la tech et du numérique

HETIC est une école dédiée aux métiers du numérique qui base son enseignement sur l'apprentissage par projet. HETIC compte aujourd’hui près de 1000 étudiants dans 10 programmes autour du Développement Web, du Design, du Marketing, de la Data, de l’IA, de la Cybersécurité, du Product Management, de la gestion de projets et de l’entrepreneuriat.

IA SCHOOL - L'IA School permet à nos étudiants d'acquérir une expertise polyvalente en Intelligence Artificielle et Management pour répondre aux exigences d'un monde en perpétuel évolution.

L'IA School forme les apprenants sur une double compétence technique et managériale. Notre approche intègre une expertise sur l'intelligence artificielle et le Big Data pour renforcer l'efficacité des processus métiers et favoriser la croissance. Nous avons à cœur de former nos apprenants aux métiers d'avenir et les préparer à l'environnement professionnel.

IMT MINES ALBI - HITeC est un campus virtuel d’enseignement destiné à permettre la création de formations innovantes bénéficiant pleinement du potentiel immersif.

HITeC (Hybrid Immersive Teaching Campus) est un campus immersif d’enseignement construit par l’Institut Mines Telecom (France), Georgia Tech (USA) et l’entreprise Immersive Factory. Dès l’automne 2024, ce campus proposera un premier programme de formation immersif sur le domaine de la supply chain, qui comportera des formations diplômantes (master) et professionnelles (certificat). La philosophie d’HITeC est de ne surtout pas répliquer la réalité mais d’exploiter le potentiel du contexte immersif. HITeC s’articule autour d’espaces immersifs génériques (utilisables pour différents enseignements) et spécifiques (propres à un enseignement particulier).

NEOMA BUSINESS SCHOOL - NEOMA propose à toute sa communauté et à l’extérieur un cours pour expliquer les enjeux des intelligences artificielles génératives.

Il nous semble primordial de comprendre les fondamentaux de l'IA afin d'interagir intelligemment avec elles. A travers un cours en ligne ouvert, professeurs, staff et étudiants apprennent, comprennent et s'entrainent. Ils se maintiennent aussi informés sur ces évolutions technologiques qui font partie des enjeux de l'enseignement supérieur, tout autant que de l’entreprise et de la société.

CATÉGORIE 5 - NUMERIQUE RESPONSABLE

CGI - En tant qu’entreprise leader du conseil informatique, CGI a la responsabilité d’agir. Un des leviers est la mise en place systématisée d'écoconception dans nos pratiques. Une priorité qui passe par le développement de nos compétences en interne.

CGI en France a pris l’engagement de former au numérique responsable et à l’écoconception 100% de ses collaboratrices et collaborateurs sur projets d’ici fin 2025. Pour transformer en profondeur leurs pratiques, nous avons créé et lancé un parcours de formation global comprenant : une formation initiale pour acquérir les connaissances fondamentales ainsi qu’une application web ludique de quizzs et challenges. Toutes les applications IT que nous délivrons pour nos clients mais également au sein de notre organisation intègreront les bonnes pratiques d’éco-conception et auront ainsi un impact environnemental limité.

COLISSIMO - Le calculateur CO2 Colissimo : un outil éco-conçu pour mesurer l’empreinte carbone de tous les colis traités chaque année, depuis l’expédition jusqu’à la livraison, et répondre ainsi aux enjeux RSE des e-marchands.

465 millions de colis en 2023. Plus d’un milliard de données nécessaires pour mesurer leur empreinte carbone en tenant compte de chaque étape de leur parcours. Pour accompagner 100 000 clients e-marchands dans leur démarche environnementale, la DSI Colissimo a développé un outil qui qualifie la donnée, effectue les calculs et en restitue les résultats. Dans sa conception même, ce calculateur CO2 cherche à réduire l’impact écologique en réemployant un datawarehouse historique en association avec une plateforme de datascience frugale.

GREENLY - Greenly permet aux entreprises de s’engager simplement contre le changement climatique en calculant leurs émissions et en les réduisant.

Il y a trois ans encore, effectuer un bilan carbone paraissait compliqué et très coûteux. Cela nécessitait l’intervention de consultants, du temps et de l’argent pour l’entreprise. Au-delà du bilan, peu de pistes d’actions étaient proposées en guise d’alternatives. La solution technologique déployée par Greenly révolutionne le marché du bilan carbone, car elle a la spécificité d’être simple, intuitive et d’être très accessible financièrement. Cela permet de démocratiser la comptabilité carbone à toutes les entreprises, et de leur permettre, elles aussi, de s’engager pour le climat.

GROUPE ROCHER & IDECSI - Le groupe Rocher intègre la solution MyDataManagement d'IDECSI pour une gestion des données plus efficace, responsable et une meilleure sobriété numérique.

En partenariat avec IDECSI, le groupe Rocher intègre l'outil MyDataManagement dans sa démarche du numérique responsable pour ainsi encourager une gestion sobre et efficace des données. Un tableau de bord intuitif qui permet aux utilisateurs de repérer et nettoyer simplement les fichiers obsolètes, les espaces de stockage inactifs ou saturés contribuant ainsi à réduire la consommation des données et à améliorer la sobriété numérique du groupe.

PURE STORAGE - La fin de la gestion de l’obsolescence logicielle et matérielle change notre façon de consommer l’IT.

Evergreen de PureStorage est un modèle d’éco-conception innovant qui permet aux entreprises de bénéficier en continu des dernières innovations technologiques sans interruption de service via des abonnements, sans jamais devoir migrer leurs données ni leurs applications. Ce concept révolutionne l'approche traditionnelle du stockage en offrant flexibilité, simplicité, réduction de coûts et un meilleur bilan environnemental.

VINCI - L'Archipel, le nouveau siège du groupe VINCI, héberge une double innovation technologique et écologique, qui a permis la conception et le déploiement de 500 salles et espaces collaboratifs modernes, supervisés et autonomes tout en réalisant une réduction d'émissions carbone de l'ordre de 50% scope 2 & 30% scope 3.

La DSI du Groupe VINCI a déployé, avec l'aide d' Axians Audiovisuel, la solution Utelogy sur son nouveau siège I' Archipel. Plus de 2000 équipements répartis dans 500 espaces collaboratifs sont supervisés, contrôlés, automatisés et certains virtualisés. Une première mondiale qui a permis d'économiser plus de 50% d'électricité (scope 2) et évité la mise en place de 450 équipements de contrôle tout en allongeant la durée de vie des équipements de 2,5 ans (30% scope 3).

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