top of page

 
La Nuit de la Data et de l'IA - And the winners are... :

LOGO_NUIT-DATA-2024_Plan de travail 1 copie 2.png

 

Lundi 5 février s’est tenue la 2ème édition de la Nuit de la Data et de l'IA. L’objectif ? Célébrer les plus belles innovations Data & IA dans 5 catégories. 38 projets étaient en compétition cette année, et les gagnants sont…

 

Catégorie 1 : Solutions Innovantes (Jury A)

Médaille d’or 🥇 - ONEPOINT

Neo est notre assistant IA 100% sécurisé et sur-mesure. Utilisé par nos 3500 talents, économique et modulaire, multimodal, mobile et multilingue, il est déployable chez nos clients sur leur infrastructure, connecté à leurs données et aux modèles de leur choix. Sa plateforme permet d'accueillir de nouveaux cas d'usage sur-mesure en plus de ceux inclus (analyse de données, de code, de contrats, d'images, interrogation de documents, création de graphiques ...).

Médaille d’argent 🥈 - PATHWAY

Pathway permet de relever les défis liés à la combinaison Streaming + IA. C’est le framework de données le plus performant et maniable pour les cas d’usage d’analytique opérationnelle qui nécessitent une réponse entre quelques millisecondes et moins de 3 minutes et des transformations de données avancées (analytique avancée, IA, LLM…). Parmi les cas d’usages : détection d'anomalies, alerting, trajectory mining, monitoring et observabilité, analytique avancée, LLM-enabled data pipelines, etc.

0011.jpg

Médaille de bronze 🥉 - EXXA

Notre plateforme permet de monitorer l’utilisation actuelle de vos modèles d’IA générative (LLM) et d’identifier en continu les tâches pouvant être optimisées en utilisant des modèles plus petits, réentraînés sur vos données d’utilisation collectées ! Nous visons à réduire les coûts jusqu’à 90% comparé à GPT-4, améliorer le niveau de service (latence), voire de limiter les émissions de carbone en déployant des modèles moins énergivores.

0013.jpg
0014.jpg

Catégorie 2 : Solutions Innovantes (Jury B)

Médaille d’or 🥇 - PLURALISME

Pluralisme.fr est une plateforme innovante qui assure un suivi en temps réel des prises de parole des personnalités politiques en France, formant une base exhaustive des discours marquants. Elle utilise l'intelligence artificielle pour l'analyse temps-réel de flux provenant de 50 médias et des interventions au Sénat et à l'Assemblée nationale, incluant la reconnaissance faciale, vocale et labiale. Les algorithmes de transcription automatique convertissent ces interventions en texte, et des techniques de NLP les classifient par thèmes, facilitant la recherche et l'accès aux sources originales et contextes des citations.

0017.jpg

Médaille d’argent 🥈 - HUMANITICS

Les opérationnels de terrain dans le retail sont submergés de data mais ne disposent pas des compétences analytiques pour les exploiter alors que la plupart des enseignes recherchent des solutions pour accroitre leur performance retail. Nos algorithmes d’IA identifient automatiquement toutes les anomalies dans les ventes qui sont autant d’opportunités à saisir. Impact : +3% à 5% de CA dès la première semaine d’utilisation.

Médaille de bronze 🥉 - ZEENEA

L’approche Data Mesh est en cours d’adoption massive dans les grandes organisations. Grâce à ses capacité d’automatisation massive, son graphe de connaissance extensible, son puissant moteur de recherche et son support natif des data products, la plateforme Zeenea propose à la fois un catalogue fédéré, où chaque domaine peut documenter et organiser ses données, et une place de marché interne pour découvrir, comprendre et consommer les données partagées par les autres domaines.

0019.jpg
humanitics_edited_edited.jpg

Catégorie 3 : Ecoles & Formations Cyber

Médaille d’or 🥇 - ALBERT DATA  SCHOOL

Albert School est une école fondée sur un modèle d’enseignement d’excellence sans équivalent en France. Un modèle audacieux, étroitement élaboré avec ses entreprises partenaires, qui abat les frontières traditionnelles entre école de commerce et école d’ingénieur.

L’ambition d’Albert School est double :

- Développer une nouvelle filière d’enseignement alliant la data et le business.

- Apporter aux entreprises les compétences qu’elles recherchent.

0033.jpg

Médaille d’argent 🥈 - AIVANCITY

Aivancity Paris-Cachan, première et seule école en IA et Data reconnue par l’Etat se distingue par son approche novatrice qui brise les schémas conventionnels de l'enseignement supérieur en France : hybride (technologie, Business et éthique), ouverte sur les entreprises (clinique de l’IA), connectée (campus 5.0 et système digital augmenté par l’IA), inclusive (50% d’étudiants internationaux de 30 nationalités , 40% de femmes et 30% de boursiers) focalisée sur l'employabilité avec un concept unique au monde de garantie à vie de mise à jour de diplômes.

0036.jpg

Médaille de bronze🥉 - ARTEFACT SCHOOL OF DATA

Notre proposition de valeur, sous forme de bootcamps de 8-10 semaines, est triplement originale grâce au savoir-faire d’Artefact :

1° Le contenu de chaque formation est adapté en temps réel aux besoins du terrain et des équipes qui recrutent

2° Les formations sont encadrées par les consultants et techniciens d’Artefact qui partagent le savoir-faire acquis sur des missions réelles et concrètes

3° Les formations sont en immersion directe dans l’entreprise : on partage les mêmes bureaux que les collaborateurs d’Artefact, le même rythme, les mêmes cafés, les mêmes cuisines, les mêmes événements, les mêmes onboarding.

0037.jpg

Catégorie 4 : Co-constructions

Médaille d’or 🥇 - CARREFOUR & SICARA

Le projet 'Store Adaptor' est une application conçue pour optimiser l'agencement des produits dans les magasins. Elle fonctionne en analysant les dimensions spécifiques d'un magasin et une liste de produits, pour déterminer l'attribution d'espace la plus efficace pour chaque catégorie de produit. Le but est de maximiser le chiffre d'affaires prévisionnel, cette solution a été mise en œuvre avec succès dans plusieurs magasins Carrefour, où, au cours d'une période de test de 9 semaines, elle a contribué à une augmentation moyenne de 7,5% du chiffre d'affaires dans 5 magasins. Le projet 'Store Adaptor' représente donc une avancée significative dans la gestion stratégique de l'espace de vente.

0040.jpg

Médaille d’argent 🥈 - GROUPE ADP & COSMO TECH

Comment offrir, à chaque délégation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une expérience réussie dès son arrivée à l’aéroport ? Le Groupe ADP s'appuie sur la technologie Cosmo Tech pour disposer d'un jumeau numérique qui fournit au centre de commandement un outil collaboratif capable de simuler, en moins d'une minute, l'impact de toute décision sur le parcours des délégations dans un contexte de fort trafic.

0043.jpg

Médaille de bronze🥉 - ORANO & LITTLEBIGCODE

L'innovation conçue par LittleBigCode et Orano révolutionne l'exploitation minière : notre outil d'aide à la décision optimise le nettoyage des puits d'uranium de la mine Katco (Kazakhstan), maximisant la production tout en évaluant la rentabilité. Cette solution avancée promet (et permet) une gestion infiniment plus efficace des puits existants et futurs, en offrant un potentiel de mutualisation avec d'autres sites in situ recovery (ISR).

0046.jpg

Catégorie 5 : Meilleurs projet équipe data

Médaille d’or 🥇 - JCDECAUX

"Creative Heatmap" est un outil basé sur le deep learning, destiné aux équipes commerciales et marketing des entreprises clientes de JCDecaux, qui permet d’optimiser les visuels publicitaires grâce à un principe de « eye tracking system ». Cette technologie reproduit le comportement des yeux humain et met en avant les aspects visuels de l’affiche qui attirent le plus l’attention. Cette solution évalue le potentiel visuel d'une affiche publicitaire dès la phase de création, facilitant ainsi la conception du visuel le plus optimisé.

0058.jpg

Médaille d’argent 🥈- CARREFOUR

Avoir un data lake, c’est bien, mais la clé c’est de donner les super-pouvoirs aux métiers pour exploiter la donnée #data4all.  Carrefour a créé son 'Supermarché de la donnée', où les collaborateurs 'font leurs courses' en KPIs, algorithmes et tableaux de bord #self-service-data… et notre recette est totalement unique. Le data supermarket, c’est d’abord un portail 100% ‘made-in-Carrefour’ développé par nos équipes #craftsmanship. Pour simplifier la recherche, un chatbot IA guide les utilisateurs.Les données sont ‘mises en rayon’ par les métiers eux-mêmes avec le copilote documentaire #GenAI.

0050.jpg

Médaille de bronze🥉 - PERNOD RICARD

La Geo Optim vise à minimiser la distance entre les points de vente recommandés pour optimiser le temps des commerciaux et réduire les émissions tout en maximisant l'impact des visites pour un retour sur investissement optimal de la force de vente.

0055.jpg

PRIX DU PUBLIC

PROSOL

Notre plateforme d'analyse comportementale des achats offre une vision approfondie des tendances des consommateurs, répérant les variations des indicateurs clés permettant d'expliquer et d'adapter le business. Ceci facilite l'optimisation des stratégies commerciales et assure l'adéquation de nos offres avec les besoins évolutifs du marché.

0072.jpg
bottom of page